Beloved Sawyer
Pour beaucoup de téléspectateurs, Josh Holloway restera à jamais le visage de l'arnaqueur au grand coeur James Ford, plus connu sous le nom de "Sawyer" dans la série Lost. Il faut dire que son personnage, avec son côté mauvais garçon, rebelle, son franc-parler et ses piques ironiques bien senties avait tout pour trouver son public. Du reste, Holloway est plutôt bel homme, à tel point qu'il fit du mannequinat pour des marques renommées.
Son premier rôle sera celui d'un voleur de sac à main dans le clip Cryin d'Aerosmith, mais il fera des apparitions dans des séries pour à chaque fois un seul épisode. De Walker Texas Ranger à Angel en passant par NCIS ou Les Experts. C'est véritablement J.J. Abrams qui lui donnera sa chance. Dominic Monaghan (Charlie) et Jorge Garcia (Hugo) passent l'audition pour jouer Sawyer, mais ce sont finalement l'accent du sud et le caractère de l'acteur (qui oubliera sa réplique et de rage, balancera une chaise par terre en pleine audition) qui lui feront obtenir le rôle.
Mission: Impossible
JJ Abrams ne le rappellera pour tourner dans Mission: Impossible 3, qui fait appel à ses services pour l'épisode suivant, Protocole Fantôme. Holloway a l'insigne honneur d'ouvrir le film dans la peau de Trevor Hanaway, membre de l'IMF (Impossible Missions Force). En mission à Budapest, il se fait tuer par Sabine Moreau (Léa Seydoux) qui lui vole les codes de lancement d'une ogive nucléaire. Sa mort sera vengée par son agent (et compagne) Jane Carter (Paula Patton).
Autre rôle marquant, celui de Eddie "Neck" Jordan, membre de la force d’élite de la DEA menée par Arnold Schwarzenegger dans Sabotage de David Ayer. Il retrouve pour l'occasion son collègue de Lost Harold Perrineau (Michael), et un rôle de redneck. Le tournage s'effectue en Georgie, à deux pas des Montagnes Blue Ridge près desquelles il a grandi. Le film sera cependant un échec cuisant au box-office. Holloway aura besoin de rebondir, et c'est à nouveau la télé qui va le lui permettre.
Héros de ses séries
Quatre ans après l'arrêt de Lost, Josh Holloway revient à une série qui lui offre le premier rôle, Intelligence. Il y incarne Gabriel Black, un agent spécial dont l'intelligence a été augmentée. Il possède une puce dans le cerveau, qui lui permet de se connecter au spectre électromagnétique. Diffusée sur CBS puis M6, sa piètre qualité conduira la série à l'échec, et à l'annulation après seulement 13 épisodes diffusés.
L'acteur se relèvera de cet échec grâce à l'un des producteurs de Lost, Carlton Cuse, qui a recontacte Holloway pour lui proposer d'être le héros de la série SF Colony. Si son concept n'est pas innovant (la Terre est envahie insidieusement par des extraterrestres), la série dure tout de même trois saisons. La baisse significative des audiences durant la saison 3 mit fin au projet, qui était pourtant une bonne série.
Holloway incarnait un homme obligé de travailler pour les extraterrestres et Sarah Wayne Callies (Prison Break) sa femme travaillant avec la résistance. D'archétypaux en saison 2, les personnages seront creusés à la saison suivante. La troisième laissera beaucoup de questions sans réponses et promettra une évolution que les téléspectateurs ne verront jamais. En attendant un hypothétique reboot dans plusieurs années.
Nouvelle série, côté méchant ?
Josh Holloway est attendu pour la saison 3 de Yellowstone, un show sur la famille Dutton qui tient un ranch dans le Montana et qui va tout faire pour garder le contrôle sur la région. L'acteur jouera Roarke Carter, un financier cherchant à s'implanter dans la région. La série, très influencée par le western, se passe de nos jours, avec Kevin Costner et Kelly Reilly dans les rôles principaux. Elle est supervisée par Taylor Sheridan, réalisateur du polar Comancheria.
Yellowstone saison 2 est en cours de diffusion sur "Paramount Channel"