Après avoir signé le remake d'un classique de l'horreur avec Suspiria, l'Italien Luca Guadagnino s'apprête à porter à l'écran un roman culte des années 50. Selon le site Variety, le réalisateur de Call Me By Your Name est en effet en discussions avec les studios Warner Bros. pour prendre les commandes de Sa Majesté des mouches, nouvelle adaptation de l'oeuvre signée William Golding.
Publié en 1954 (et deux ans plus tard en France), le roman Sa Majesté des mouches raconte l'histoire d'écoliers seuls survivants sur une île déserte après le crash de leur avion, durant la Seconde Guerre mondiale. Livrés à eux-même, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant le modèle social qui leur a été inculqué. Une entreprise qui s'avère vaine, le chaos ne tardant pas à s'installer entre eux.
Après Call Me By Your Name, le réalisateur Lucas Guadagnino prépare une série HBO dans la même veineLe projet d'une nouvelle adaptation cinématographique de Sa Majesté des mouches est dans les cartons de la Warner depuis 2017. A l'époque, l'idée était de mettre en scène un groupe d'écolières et non d'écoliers comme dans le roman. Aujourd'hui, des garçons seraient à nouveau en vedette, Luca Guadagnino et la maison de production Known Universe désirant rester fidèles au texte tout en insufflant un ton contemporain.
Il s'agira de la troisième adaptation de Sa Majesté des mouches sur grand écran après la version de 1963 signée Peter Brook et celle de 1990, sortie en salles sous le nom français de L'Ile oubliée.
La bande-annonce de "Sa Majesté des mouches" version 1963 :