Double coup de tonnerre au Comic-Con de San Diego ! Après avoir annoncé que la suite de Ragnarok, qu'il avait déjà réalisé, s'intitulerait Thor - Love and Thunder, Taika Waititi a fait monter Natalie Portman sur la scène du Hall H, pour confirmer son retour sous les traits de Jane Foster. Mais pas que. Alors que la comédienne tenait le marteau Mjolnir en main, le metteur en scène a dévoilé son influence majeure pour le quatrième opus de la saga : les comic books signés Jason Aaron, dans lesquels la jeune femme devient… Thor.
Si le long métrage suit l'intrigue de son modèle, Jane Foster devrait être atteinte d'un cancer au début du récit et se voir dotée des pouvoirs et du costume de Thor lorsqu'elle parvient à soulever Mjolnir le jour où des Géants de Glace attaquent la Terre. Mais rien ne dit que Taika Waititi suivra cette histoire à la lettre, et il semblerait plus logique qu'il nous en offre sa propre version, nettement plus colorée et déjantée. Reste maintenant à savoir si Love and Thunder sera le point de départ d'une nouvelle saga, avec Natalie Portman en lieu et place de Chris Hemsworth, ou si cet opus aura pour but de boucler l'arc du dieu du tonnerre dans le Marvel Cinematic Universe.
Quoiqu'il en soit, c'est un sacré tour de force que Kevin Feige et son équipe ont réussi, car Natalie Portman avait quitté la saga fâchée après un Thor 2 qu'elle avait même demandé à ne pas tourner lorsque Patty Jenkins, la réalisatrice initiale, avait été remplacée par Alan Taylor. Tenue de rempiler pour des raisons contractuelles, l'actrice avait ensuite disparu… jusqu'à cette séquence d'Avengers Endgame qui reprenait des images du Monde des Ténèbres, mais pour laquelle elle était venue enregistrer une ligne de dialogue. Ce qui, à l'époque, ressemblait à une façon de boucler la boucle n'était en réalité que la première étape d'une réconciliation. Qui sera donc effective le 5 novembre 2021 sur les écrans américains, dix ans après la sortie du premier opus.
"Thor - Love and Thunder" et toute la Phase IV du MCU :
Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries