Alors que la saison 9, qui débutait par un saut dans le temps de six ans et opérait une sorte de reboot, s'est achevée le 27 mai dernier sur TF1, les fans de Clem attendaient depuis de savoir si leur série préférée serait de retour ou non l'année prochaine. Le suspense touche aujourd'hui à sa fin puisque la première chaîne, visiblement satisfaite des audiences (avec de bons scores sur la cible des jeunes et en replay notamment) nous a confirmé que la saison 10, en écriture depuis plusieurs mois, avait bien été commandée officiellement pour une diffusion courant 2020. À nouveau composée de six épisodes, qui seront tous réalisés Stéphane Malhuret et supervisés à l'écriture par Vanessa Clément, cette dixième fournée se tournera de mi-septembre à fin janvier 2020 en région parisienne.
Côté distribution, la production nous a révélé que Lucie Lucas (Clem), Agustin Galiana (Adrian), Joséphine Berry (Salomé), Carole Richert (Marie-France), Jean Dell (Michel), Thomas Chomel (Valentin), Elina Solomon (Emma), Maeva Pasquali (Inès), Yann Sundberg (Stéphane), Guillaume Faure (Fred), Lily Nambininsoa (Izia), Gabriel Dryss (Joris), Elsa Houben (Victoire), et Juliette Augert (Justine) seraient de retour pour ces nouveaux épisodes, qui seront donc marqués par l'absence d'Elodie Fontan et de Vinnie Dargaud, qui ont quitté la série la saison dernière. Le reste du casting est encore en cours et de nouveaux personnages devraient ainsi venir rythmer la suite des aventures de Clem et de ses enfants.
S'il est encore trop tôt pour savoir précisément de quoi parlera cette saison 10, la productrice de la série, Rose Brandford Griffith, nous avait tout de même confié en mai que cette nouvelle saison marquerait un retour vers davantage de comédie, après une neuvième salve plus dramatique, centrée sur les conséquences de l'accident et du coma de l'héroïne. "On reprendra l’histoire exactement là où on l’a laissée", assurait la productrice de la série familiale à succès. "En termes de chronologie, contrairement aux saisons précédentes, on ne reprendra pas un an après, on sera dans la continuité. Et maintenant qu’on a installé la nouvelle configuration de la série, nous allons continuer à raconter des histoires très fortes, qui peuvent concerner tout le monde, mais ça va aussi nous donner l’occasion de revenir à davantage d’humour, d’être plus détendus. Il y aura toujours des enjeux très forts pour Clem, mais on va insérer à nouveau un peu plus d’humour".
Enfin, étant donné le cliffhanger final de la saison 9 et la présence aujourd'hui confirmée de Guillaume Faure, l'interprète de Fred, le kiné qui ne laisse pas insensible Clem, au générique de la saison 10, on peut logiquement s'attendre à ce que ce personnage ait un rôle important à jouer dans la suite à venir. "C’est sûr qu’à partir du moment où l’on reprend le lendemain de l’épisode 6 de la saison 9, il y a forcément quelque chose qui est en suspens et qu’il va falloir régler", avouait Rose Brandford Griffith lorsqu'on l'interrogeait sur les enjeux dramatiques à venir. "Et comme Clem et Fred sont plutôt attirés l’un vers l’autre, on va traiter évidemment de ce qui arrive à Fred, dans la logique feuilletonnante de la série désormais". Mais pour savoir comment Clem réagira en découvrant la vérité au sujet de son accident, rendez-vous en 2020 sur TF1.
Clem : que deviennent les acteurs qui ont quitté la série ?
Clem : que deviennent les acteurs qui ont quitté la série de TF1 ?