La saison 9 de Clem, qui s'est achevée lundi soir sur TF1, a notamment été marquée par un saut dans le temps de six ans et par l'annonce de la mort du personnage de Caroline (Victoria Abril), décédée dans l'accident de voiture qui a plongé sa fille, Clem (Lucie Lucas), dans un coma long de plusieurs années. Des choix scénaristiques forts, qui ont en quelque sorte rebooté l'intrigue de la série en recentrant les histoires sur l'héroïne et sur Valentin (Thomas Chomel), devenu ado, mais qui nous ont aussi offert une incohérence plutôt amusante, que seuls les fans les plus aguerris auront remarquée.
Alors qu'on était en droit de s'attendre à ce que cette saison 9 se déroule en 2024 - en partant du principe que la saison 8 se passait en 2018 - on découvre en effet lors d'une visite de Clem au cimetière, venue se recueillir sur la tombe de sa mère, que Caro est décédée en 2013 (!!). On comprend ainsi que les auteurs ont voulu que les événements de la saison 9 se déroulent en 2019, mais cela vient bouleverser ce qui avait été établi auparavant. En effet, Julien (Mathieu Spinosi), mort le 24 décembre 2014 selon sa pierre tombale (aperçue en début de saison 5), serait ainsi décédé après Caroline si l'on se base sur le nouveau cadre temporel de la série, ce qui n'a évidemment aucun sens.
Cette petite "erreur" de la part des scénaristes ne semble pour autant pas avoir empêché les fans de la série d'apprécier cette saison 9 "rebootée" de Clem, qui a réuni en moyenne 3,92 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 18,83%, avec de très bons scores sur les ménagères et les jeunes. Assez pour acter la commande d'une saison 10 ? Réponse prochainement.