Il aura donc fallu à Marvel Entertainment quatre longues années à batailler pour obtenir gain de cause : son affiche du film Iron Man 3 n'est pas un plagiat, et n'est donc pas en infraction avec la loi concernant les copyrights. Ainsi en a décidé lundi un juge fédéral de New York, qui a tranché en la faveur de la filiale de Disney.
La plainte originale fut déposée dans l'Etat du Massachusetts par la société Horizon Comics Productions qui est dirigée par deux frères, Ben et Ray Lai. Les deux sont les créateurs d'un personnage nommé Caliban, héros central de leur comics baptisé Radix. Dans leur plainte, les deux plaignants affirmaient qu'ils avaient même été engagés par Marvel en 2002 en tant qu'artistes, pour travailler sur différentes franchises de la marque, comme les comics sur Thor.
En 2017, leur plainte fut délocalisée à New York, où un juge estima que l'affiche d'Iron Man 3 et le travail des deux plaignants "partageaient au moins une certaine similarité dans le concept global".
L'objet du litige en image ci-dessous...
Dans son jugement, le nouveau magistrat, Paul Oetken, écrit "qu'il n'y a virtuellement aucune preuve matérielle qui puisse montrer que les intéressés [NDR : les plaignants] ont été impliqués dans la création de l'affiche d'Iron Man 3". Et d'ajouter que "le fait que le comics Radix soit éventuellement populaire ne signifie pas pour autant que le dessin de Caliban soit largement reproduit".