Baz Luhrmann a (enfin) trouvé son King. Alors que le dernier carré de prétendants au rôle d'Elvis Presley réunissait Miles Teller, Harry Styles, Ansel Elgort et Austin Butler, c'est finalement le héros des Chroniques de Shannara qui a su convaincre le réalisateur de Romeo + Juliet et Moulin Rouge ! après une longue phase d'essais.
Ces essais, réalisés à la fin du mois de juin dans le look d'Elvis, selon Variety, expliquent la teinture et la coupe de cheveux arborées par le comédien américain ces dernières semaines (voir photo ci-dessus). Dans un communiqué, le cinéaste australien a expliqué son choix, alors que les sondages donnaient plutôt Miles Teller favori pour le rôle.
"Je savais que je ne pouvais pas faire ce film si le casting n’était pas parfaitement adéquat, et nous avons recherché un acteur capable d’évoquer le mouvement naturel singulier et les qualités vocales de cette star sans pareil, mais aussi la vulnérabilité intérieure de l'artiste. Tout au long du processus de casting, ce fut un honneur pour moi de rencontrer un éventail de talents aussi large. J'avais entendu parler d'Austin Butler depuis son rôle face à Denzel Washington dans The Iceman Cometh à Broadway, et grâce à une série d'essais et d'ateliers de musique et de performance scénique, j'ai su sans aucun doute que j'avais trouvé quelqu'un qui pourrait incarner l'esprit de l'une des figures musicales les plus emblématiques du monde."
Le biopic, encore sans titre, se focalisera sur la jeunesse d'Elvis Presley, et sa relation avec son manager le Colonel Parker, campé par Tom Hanks. Le projet devrait entrer en phase de tournage début 2020. Avant Austin Butler, qui s'illustrera prochainement dans le Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, Kurt Russell, Val Kilmer, Bruce Campbell, Jonathan Rhys-Meyers ou Michael Shannon, entre autres, s'étaient glissés dans la peau du King.
10 acteurs qui ont incarné le King à l'écran