Née en 2013, devant la caméra de James Wan, la saga Conjuring n'a depuis cessé d'étendre son champ d'action, avec bientôt huit longs métrages sortis en l'espace de sept ans. Qu'il s'agisse des épisodes centraux emmenés par Patrick Wilson et Vera Farmiga, ou des spin-offs, Annabelle en tête. Intitulé La Maison du Mal, le troisième opus des aventures diaboliques de la poupée de porcelaine nous permettent d'ailleurs de croiser la Dame Blanche, qui a eu son propre film au mois d'avril, et de faire connaissance avec une poignée de démons, que nous ne serions pas étonnés de revoir, en solo, sur grand écran prochainement.
LE PASSEUR
De tous les monstres du long métrage de Gary Dauberman, c'est celui qui a le plus de potentiel. Déjà parce que ses quelques scènes sont parmi les plus terrifiantes du film, jouant aussi bien sur des reflets dans l'obscurité que le son métallique de pièces qui tombent sur le sol avant de rouler jusqu'aux pieds des personnages. Car le Passeur se présente sous la forme de cadavres émaciés dont les yeux sont cachés par les pièces en question, monnaie d'échange laissée par les familles des défunts pour leur permettre de payer Charon, pilote de la barque permettant de traverser le fleuve Styx pour se rendre aux Enfers dans la mythologie grecque.
Consacrer à film à ce démon serait une façon de se plonger dans ce pan de notre culture, tout en creusant les notions de mort et de croyance, centrales dans la saga. Le Conjuring-verse pourrait en profiter pour sortir du XXe siècle plus durablement qu'avec La Malédiction de la Dame Blanche, dont l'ouverture se déroulait en 1673, mais le reste du récit trois siècles plus tard, voire changer de pays et de continent, comme il l'a déjà fait avec La Nonne, situé dans une abbaye roumaine. Donc un spin-off dans lequel les héros tentent de se remettre d'un décès ET de se débarrasser d'une créature dont nous connaissons déjà le potentiel de terreur, nous on vote pour.
L'ONI
Comme le Passeur, ce démon teasé via une armure de samouraï dont des voix terrifiées résonnent en écho permettrait au Conjuring-verse de se frotter à une autre mythologie : le folklore japonais. Car l'artefact entreposé chez les Warren évoque cette figure majeure de la culture locale, responsable des maladies et désastres, en qui certains voient des esprits chargés de protéger la population de créatures malfaisantes, dont la nature pacifique aurait été altérée par leur proximité avec des forces obscures.
Là encore, la saga pourrait quitter les frontières des États-Unis (le temps que les Warren ne mettent la main sur la tenue du moins) et se tourner vers l'Asie, dont le marché devient de plus en plus un enjeu stratégique pour les studios hollywoodiens. Consacrer un long métrage à cette légende aurait donc un intérêt narratif, culturel et financier pour la Warner. À tel point que nous ne serions pas étonnés qu'une annonce autour de l'Oni soit faite sous peu.
Le Passeur et l'Oni se montrent un peu dans la bande-annonce de "Annabelle 3" :
LA ROBE DE MARIÉE
Son apparition provoque, elle aussi, quelques frissons. Et il y aurait de quoi tirer une belle histoire tragique de cette robe ensanglantée. Mais n'y a-t-il pas le risque de faire doublon avec La Malédiction de la Dame Blanche, dont le démon (qui fait un caméo au début d'Annabelle 3) possède un look très proche ? Sans compter le fait qu'un épisode spécial de Sherlock, situé entre les saisons 3 et 4, tournait autour d'une histoire proche. Alors qu'elle a d'autres possibilités beaucoup plus originales, la saga risquerait de sombrer dans quelque chose de plus convenu avec ce récit.
LE LOUP-GAROU
Sa présence n'est pas ce qu'Annabelle 3 nous offre de plus convaincant, tant visuellement que narrativement. Mais n'aurait-il pas été ajouté au dernier moment, pour prendre la température en vue d'un éventuel spin-off, de la même façon que la Nonne avait remplacé le monstre initialement prévu à sa place dans Conjuring 2, mais jugé trop peu effrayant par James Wan ? Surtout qu'il renvoie à l'une des affaires les plus célèbres et obscures des Warren. Décrit comme un chien des enfers, il présente par ailleurs des similitudes avec notre Bête du Gévaudan, et un long métrage pourrait lier les deux histoires entre elles, tout en permettant à la franchise de changer, de façon plus ou moins longue, de lieu et d'époque. Si possible, avec une créature qui n'est pas 100% numérique comme ici.
Quel spin-off de "Conjuring" voulez-vous voir ?
Gros plan sur le Conjuring-verse dans FanZone... avec une invitée un peu spéciale :