Attention, ce qui suit comporte des éléments importants de Spider-Man Far From Home, lisez à vos risques et périls.
Spider-Man Far From Home sonne la fin de la phase trois du Marvel Cinematic Universe (MCU). Ce n’est plus l’occasion de faire des bilans mais d’envisager l’avenir. Et l’avenir pour Peter Parker s’annonce compliqué. En effet, la première séquence post générique montre une vidéo de Mysterio dans laquelle il révèle publiquement l’identité de Spider-Man. Un véritable séisme s’annonce dans la vie du jeune adolescent. Ce que ne manque pas d’affirmer Kevin Feige : « tout comme avec la fin d’Iron Man, les règles ont changé. Ce qui signifie que maintenant, nous devons imaginer quelque chose de complètement différent. Le comment, le quand et les spécificités peuvent évoluer mais préparez-vous à quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant ».
Qui est ce ?
Jusqu’à présent, l’identité secrète des super-héros Marvel était un concept plus ou moins superflu. Pour s’en rappeler, on peut repenser à la première séquence de Spider-Man Far From Home dans laquelle est diffusé un clip commémoratif de ceux morts au combat à l’issue d’Endgame. Et ils apparaissent avec leur vrai visage. Kevin Feige rappelle : « A la fin d’Iron Man, c’était un héros qui se révélait publiquement afin que dans les films suivants, nous ne puissions pas nous rabattre sur le trope de l’identité secrète qui faisait pourtant parti de l’histoire d’Iron Man dans les comics depuis des décennies ». Une volonté de changer de dynamique et de ne plus s’embarrasser avec des gimmicks un peu fatigués. Et finalement, même dans les bandes-dessinés, l’idée est de plus en plus évacuée car intenable sur le long terme. Excepté Spider-Man !
« Maintenant que les gens connaissent l’identité de Peter, pensent qu’il est un méchant, tout est différent. Nous verrons où cela va mais c’est excitant parce qu’une fois de plus, cela nous prépare à une histoire de Peter Parker qui n’a jamais été faite auparavant dans un film ». Soit Kevin Feige feint l’amnésie (la trilogie de Sam Raimi ou les deux films de Mark Webb ont joué avec l'idée d'une population parfois hostile), soit le chef d’orchestre du MCU a d’autres tours dans son sac.
Peter Parker tombe le masque
L’identité secrète de Peter Parker est pendant très longtemps restée un enjeu majeur du personnage. Quand de plus en plus de super-héros Marvel agissaient de plus en plus sans masque, Spider-Man a résisté à cette vague. Jusqu’au crossover Civil War ! Ce fut l’un des faits les plus marquants : pour la première fois dans son histoire, Peter Parker, aux côtés de Tony Stark, enlevait sa cagoule pendant une conférence de presse, précisant ainsi avec son geste, de quel côté il se rangeait. Un moment particulièrement fort qui fera date dans l’histoire du personnage et des comic-books… Enfin, jusqu’à ce que le rédacteur en chef de Marvel de l’époque Joe Quesada décide d’effacer cet arc narratif dans One More Day à coup de pacte avec un démon (Mephisto) et de nouvelle réalité (dans laquelle l’identité de Peter est préservée ; son mariage avec Mary Jane annulée et retour à une vie beaucoup plus laborieuse pour le monte-en-l’air).
Pour Marvel, l’identité de Peter Parker a toujours été un enjeu important, participant à la nature intrinsèque du personnage. Chose à laquelle son itération au sein du MCU est semble-t-il resté attaché. La fin de Far From Home redistribue les cartes et fait entrer Spider-Man dans une dynamique bien plus singulière. Est ce qu’avec la phase 4, on peut s’attendre en quelque sorte à une forme de « fin du règne super-héroïque » et l’entrée dans une ère plus sombre. Un incipit qui pourrait s’avérer propice à l’introduction d’une figure aussi complexe que sournoise appelée Norman Osborn. Dans les comics, cela s’est traduit par Dark Reign et donné le coup d'envoi à une période bien difficile pour les super-héros.
Découvrez notre émission Fanzone consacré aux questions que l'on se pose après Spider-Man Far From Home :