ROBERT RODRIGUEZ AIME LES POUPÉES MOCHES
C'est le réalisateur Robert Rodriguez en personne qui produit UglyDolls. Le metteur en scène d'Une nuit en enfer et Desperado est également derrière l'idée de la mise en chantier de ce projet. Après être passés entre les mains de Chris Meledandri et du studio Illumination, les droits des jouets UglyDolls sont finalement tombés sous le giron de Robert Rodriguez.
Au départ, le cinéaste devait réaliser lui-même le film d'animation via son studio Troublemaker. Finalement, il confiera les manettes à Kelly Asbury et le studio STX. Le grand ami de Quentin Tarantino était en effet beaucoup trop occupé par la réalisation d'Alita Battle Angel ; il a donc préféré passer la main pour ne pas retarder le projet.
LE CULTE DE LA MOCHETÉ
Créée par David Horvath et Sun-Min Kim en 2001, la marque de jouets en peluche UglyDoll est rapidement devenue culte dans le monde entier et a été élue Jouet de l’année par la Toy Industry Association en 2006. Aimés des enfants, des adolescents et des adultes, les personnages d’UglyDoll se distinguent par leur « laideur » attachante, dans un merveilleux univers où les différences sont acceptées, et plus encore, encouragées.
LE OCEAN'S ELEVEN DE LA MUSIQUE
Pour faire vivre ces personnages aussi disparates qu’attachants, le réalisateur Kelly Asbury (Shrek 2) a imaginé ce que le producteur Oren Aviv appelle un "Ocean's 11 avec des stars 5 de la musique". Il précise : "Toutes les chansons du film sont étroitement liées aux thèmes de l’acceptation et de l’importance d’être fidèle à soi-même." De nombreuses personnalités de la chanson prêtent leurs voix à des personnages de UglyDolls. Kelly Clarkson, Nick Jonas, les rappeurs Pittbul et Ice-T, le chanteur de country Blake Shelton, Lee-Hom Wang... ils sont tous de la partie !
DES CAMÉOS DE POUPÉES MOCHES
Avant d'avoir leur propre long-métrage, Les UglyDolls ont déjà fait des caméos dans les films Zathura, Le merveilleux magasin de Mr Magorium, Il était une fois et Les Schtroumpfs.