Netflix l'a annoncé dès le lancement de la saison 2 de Dark : la saison 3, prévue pour une diffusion en 2020, sera aussi la dernière pour la série. Une décision qui pourrait paraître surprenante tant elle semble avoir rencontré son public à travers le monde, et ce malgré deux handicaps : être une série allemande et traiter du sujet complexe du voyage dans le temps. On sait toutefois que le format de 3 saisons est celui que la plateforme souhaite désormais privilégier. C'est semble-t-il le temps qu'il faut aux téléspectateurs pour se lasser d'une oeuvre.
Ce choix n'est en tout cas pour déplaire à son so-créateur Baran Bo Odar, qui nous confiait en avril dernier être fan de la série Lost, mais aussi critique envers ses dernières saisons, au point de vouloir éviter de faire les mêmes erreurs : "C'est une leçon que Lost nous a apprise : il ne faut pas faire durer trop longtemps une série à mystères. Trois saisons, c'est suffisant pour raconter notre histoire." D'où un nombre important de réponses aux questions posées par la série dès la saison 2 : "Il faut absolument donner des réponses aux téléspectateurs et au bon moment. Lost en a donné beaucoup, parfois trop tard, et en a laissé aussi plein de côté. On s'est dit qu'il fallait que l'on réponde à tout."
Bonne nouvelle, la saison 3 est déjà entrée en tournage. Il ne devrait donc pas falloir attendre à nouveau 1 an et demi avant de la découvrir.