Mon compte
    Le jeu vidéo Myst développé en film et en série
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La célébrissime licence vidéoludique "Myst", créée en 1993 et best-seller absolu, sera prochainement adaptée en film mais aussi en série par Village Roadshow Entertainment Group, qui vient d'en acquérir les droits.

    Cyan

    S'il y a bien un jeu qui est devenu au fil du temps une référence absolue en matière de Puzzle Game bien coriace allié à un environnement graphique de haute volée, c'est bien Myst. Développé par le studio Cyan Worlds et sorti en 1993 sur support CD-ROM, le titre a fait date dans l'histoire des jeux vidéo. Au point d'ailleurs que la franchise Myst reste à ce jour la plus vendue dans la catégorie des jeux d'aventures.

    Doté d'un univers plutôt statique propre au genre, on était donc très loin d'imaginer qu'un jour le jeu pourrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma. Et pourtant...Les producteurs de la saga, Hunt Lowry et Mark Johnson, annoncèrent en 2010 avoir négocié les droits d'adaptation avec la société de production Mysteria Film Group. Le premier jet de scénario devait porter sur l'histoire d'un homme qui pénétrerait le monde étrange de Myst, avant d'introduire par mégarde la civilisation, venant troubler l'apparente quiétude des lieux...

    Adrian Vanderbosch et Isaac Testerman, détenteurs des droits d'adaptation à l'époque, évoquaient également la possibilité que le film ne se cantonne pas sur la première île du jeu, mais prenne en compte l'ensemble des lieux de la saga, ainsi que les romans publiés autour de l'univers de Myst. Un (très) gros travail d'écriture en perspective, qui n'a malheureusement rien donné, neuf ans après l'annonce... En 2014, le studio Cyan annoncait un partenariat avec Legendary Entertainment pour créer une série télévisée dérivée de l'univers de Myst. Là aussi, personne n'a rien vu sortir après cet effet d'annonce.

    Cinq ans plus tard, le Hollywood Reporter annonce que la licence vidéoludique sera adaptée au cinéma mais aussi en série par Village Roadshow Entertainment Group, qui vient donc d'en acquérir les droits d'adaptation. Les sociétés de production mettent régulièrement une option sur certaines licences, avant de finalement les laisser dormir au fond d'un tiroir jusqu'à en perdre les droits. Ce fut le cas par exemple de l'adaptation arlésienne de Duke Nukem au cinéma. Gageons que ceux de Myst ne vont pas replonger dans un long sommeil, comme ce fut le cas ces dernières années...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top