Voilà, c'est fini : en tirant sa révérence à l'issue de la troisième et dernière saison de ses aventures, Jessica Jones a marqué la fin des séries Marvel développées sur Netflix, qui les avait produites et mises en ligne depuis 2015 et les premiers pas de Daredevil. Au total, ce sont cinq shows et le cross-over Defenders qui ont vu le jour en l'espace de quatre années, et il faudra désormais se tourner vers d'autres médias pour retrouver leurs interprètes principaux.
CHARLIE COX - DAREDEVIL
Son très attendu affrontement avec Bullseye (Wilson Bethel) n'aura finalement pas lieu, Daredevil ayant été annulée avant de pouvoir bénéficier d'une saison 4. C'est d'abord aux côtés des braqueurs du troisième âge de Gentlemen cambrioleurs (Michael Caine et Michael Gambon en tête) que Charlie Cox s'est consolé, avant de rester sur le grand écran grâce à Stripped, thriller dans lequel il incarne un homme marié qu'une obsession pour une escort-girl (jouée par Brittany Snow) va entraîner dans une spirale de noirceur. Comme quoi, d'Hell's Kitchen à la descente aux enfers, il n'y a qu'un pas que l'acteur britannique franchira sous la direction de Patrick O'Brien, à une date qui n'a pas encore été fixée.
KRYSTEN RITTER - JESSICA JONES
La comédienne, qui attend un heureux événement, n'a pour l'instant pas de projet. Aussi bien en tant qu'actrice que comme réalisatrice, elle qui a fait ses débuts derrière la caméra avec le deuxième épisode de la saison 3 de Jessica Jones. Ce qui est sûr, si l'on en croit les propos qu'elle a récemment tenus auprès de TV Line, c'est qu'elle ne reprendra pas le rôle de l'ancienne super-héroïne renconvertie en détective privée : "C'est bon d'avoir refermé la porte." Reste maintenant à savoir si c'est sur petit ou grand écran qu'elle fera son retour.
MIKE COLTER - LUKE CAGE
Pour lui, l'aventure Marvel s'est officiellement terminée avec la saison 2 de Luke Cage, le 22 juin 2018... avant un épilogue dans le final de Jessica Jones, histoire de boucler la boucle, vu que c'est à ses côtés que le personnage avait débuté sur Netflix avant de rendre la justice en solo. Entre temps, Mike Colter a fait son retour dans The Good Fight, le temps d'un épisode diffusé en avril, et il retrouvera ses créateurs dès le 26 septembre sur CBS, dans l'une des nouveautés télé les plus attendues de la rentrée : Evil, thriller fantastique sur fond d'enquêtes paranormales, où il donnera la réplique à Michael Emerson (Lost, Person of Interest) et Katja Herbers (Westworld).
Mike Colter s'illustrera ensuite au cinéma grâce à deux films en post-production, signés Deon Taylor : Fatale avec Hilary Swank, où un homme marié est pris au piège d'un schéma meurtrier mis en place pas une inspectrice de police ; et Black and Blue, qui voit une policière (Naomie Harris) poursuivie par ses collègues corrompus ayant tué un dealer de drogue, pour qu'elle efface la vidéo qu'elle détient du meurtre. Également interprété par Frank Grillo et Tyrese Gibson, le long métrage sortira le 25 octobre 2019 aux États-Unis, mais n'a pas encore de date française.
FINN JONES - IRON FIST
Finn Jones est-il maudit jusqu'au bout ? Personnage le moins aimé (et le moins charismatique) des Defenders, son Iron Fist a été le premier héros Marvel de Netflix à voir sa série annulée. Comme Mike Colter, à qui il avait rendu visite dans la saison 2 de Luke Cage, l'acteur aurait pu tourner la page en jouant dans l'une des nouveautés les plus alléchantes de la rentrée 2019. Sauf qu'il a été évincé du casting de Prodigal Son pendant les lectures du script du pilote, au profit de Tom Payne. C'est donc l'ex-Jesus de The Walking Dead que l'on retrouvera dans ce drame policier centré sur un criminologue qui maîtrise la façon de penser des tueurs, pour la bonne et simple raison que son père a été l'un des pires serial killers de l'Histoire.
Prodigal Son sera lancée le 23 septembre sur FOX, avec Michael Sheen et Lou Diamond Phillips au casting. Pour ce qui est du retour de Finn Jones, ce sera pour une autre fois.
JON BERNTHAL - PUNISHER
Un film terminé et un autre en pré-production. Trois en tournage et deux en post-production. Et un long métrage annoncé : la suite de Mr. Wolff, dans laquelle il devrait reprendre son rôle Brax selon les dernières rumeurs en date. Dans un sens, l'annulation de Punisher survenue en début d'année a permis de faire un peu de place dans l'agenda surchargé de Jon Bernthal. Le 9 août aux États-Unis, il sera aux côtés de Shia LaBeouf dans The Peanut Butter Falcon, qui n'a pas encore de date de sortie en France. Puis il sera dans Small Engine Repair de John Pollono (non-daté d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique) et surtout, le 13 novembre, Le Mans 66 de James Mangold, face à Christian Bale et Matt Damon.
Jon Bernthal tourne actuellement Snow Ponies de Darrin Prescott, avec Evan Peters et Josh Gad, comédie d'action dans laquelle des truands doivent traverser une contrée difficile pour livrer un paquet mystérieux ; Those Who Wish Me Dead, ses retrouvailles avec Taylor Sheridan après Wind River, le temps d'un thriller également emmené par Angelina Jolie et Nicholas Hoult, qui voit un ado témoin d'un meurtre être poursuivi par deux tueurs ; et le prequel des Soprano, The Many Saints of Newark, que dirige Alan Taylor (Game of Thrones, Thor 2) en vue d'une sortie américaine prévue le 25 septembre 2020.
Enfin, en attendant que d'autres projets viennent se rajouter, l'acteur donnera normalement la réplique à Joel Edgerton dans Stingray, thriller réalisé, écrit et interprété par Anthony Hayes. Soit l'histoire d'un jeune homme qui, après avoir accidentellement tué le frère d'une figure du crime, doit assassiner l'un des membres de sa propre famille pour payer sa dette.