Afin d’aider les compagnies hollywoodiennes dans leur volonté de rendre le tournage de leurs productions plus éthiques, comme l’ont annoncé Disney ou Netflix, Alyssa Milano a décidé de lancer un guide qui montre, état par état, quelle est leur position sur la loi anti-avortement et « où les femmes peuvent travailler en sécurité »
« Suite à la signature des nombreuses attaques draconiennes contre les droits et les choix des femmes enceintes en 2019, notamment dans les États dans lesquels les industries du cinéma et de la télévision exercent des activités importantes, il est devenu évident que ceux aux commandes de ces compagnies soient capables de faire des choix en toute connaissance de cause » écrivent Alyssa Milano et l’activiste Ben Jackson dans un communiqué.
En mai dernier, le gouverneur de Géorgie signait une loi qui interdit aux femmes d’avorter dès que les battements du coeur du foetus peuvent être détectés (Hearbeat Bill). Alyssa Milano, qui réside dans l’état car la série Insatiable est tournée là-bas, s’est activement prononcée contre la promulgation de la loi, n’hésitant pas à menacer de quitter sa série et la Géorgie, si une instance supérieure ne se prononçait pas contre et si Netflix continuait à tourner ses productions dans l’état.
Depuis ses prises de positions publiques, notamment sur les réseaux sociaux, l’actrice a reçu de nombreux appels et soutiens de la part de collègues et amis qui lui demandaient où il était éthiquement juste de tourner. De quoi alimenter la réflexion et la volonté de créer une carte interactive où serait indiqué, à l’aide d’un code couleur, le statut des états concernant le Heartbeat Bill. Le résultat, établi avec l’aide de la National Association for the Repeal of Abortion Laws (Association nationale pour la révocation des lois relatives à l'avortement) et l’encyclopédie politique Ballotpedia, montre ainsi une carte des États-Unis où l’on peut voir chaque état réparti en trois couleurs : vert pour faible menace ; jaune pour sous la menace ; rouge pour menace importante.
Le site Variety donne ainsi l’exemple du Colorado qui offre 20% d’exonérations fiscales, pourvu que l’équipe de la production inclut 50% de résidents locaux et qui s’est prononcé en défaveur de la nouvelle loi, se voit doter d’un statut vert. A l’inverse, la Floride a adopté la loi et ne dispose d’aucune aide particulière passe au rouge.
Une application pour des tournages en Géorgie plus éthiques
Par ailleurs, Alyssa Milano s’est également rapprochée de Keisha Lance Bottoms, maire d’Atlanta, pour développer une application mobile, afin « d’assurer que l’argent dépensé par les personnes chargées du repérage et de la location de décors, ne finance pas indirectement les votants de lois inégalitaires ». Une idée qui est venue à l’actrice alors qu’elle tournait un épisode d’Insatiable : « je marchais dans cette maison que le propriétaire loue pour des tournages et devant l’évier il y a un tapis de cuisine “Brian Kemp, Gouverneur”. Alors je me suis dit qu’à chaque fois que l’on tourne dans un endroit à l’extérieure d’Atlanta, nous finançons une politique offensante ».
Car l’idée de cette application est de permettre de protester activement contre la loi en évitant autant que faire se peut les dommages collatéraux. Car si le gouverneur a effectivement signé le Heartbeat Bill, toutes les familles de Géorgie qui travaillent sur les nombreux tournages effectués dans l’état, ne supportent pas forcément la loi : « c’est un équilibre vicieux entre ne pas vouloir causer de problèmes aux familles, tout en ayant bien conscience que l’unique moyen de faire changer les choses à l’échelle d’un état, c’est l’argent », conclut Alyssa Milano.