Cette semaine, Octavia Spencer tient le rôle principal de Ma, mis en scène par Tate Taylor, celui d'une femme solitaire particulièrement inquiétante qui s'immisce dans la vie de ses invités... A l'occasion de la sortie de ce thriller produit par Blumhouse, gros plan sur cinq choses que vous ignorez peut-être sur cette comédienne révélée en 2011 par La Couleur des sentiments.
SA MÈRE EXERÇAIT LE MÊME MÉTIER QUE MINNY !
Octavia Spencer est née en 1972 à Montgomery, capitale de l'Alabama, dans une famille comptant sept enfants. Sa mère, décédée en 1988, était domestique, tout comme Minny Jackson dans La Couleur des sentiments. Un personnage marquant, tant pour son côté rebelle que sa générosité, pour lequel Octavia a été auréolée de l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.
ELLE A FAIT SES DÉBUTS AVEC MATTHEW MCCONAUGHEY
C'est en 1996, sur le thriller Le Droit de tuer ? avec Matthew McConaughey, qu'Octavia Spencer fait ses débuts devant une caméra. Elle y rencontre par la même occasion un certain Tate Taylor, qui était alors assistant de production sur ce film de Joel Schumacher. La comédienne et le futur cinéaste, qui la fera tourner à cinq reprises, décident alors de partir à Los Angeles pour y faire carrière.
ELLE A ÉCRIT 2 LIVRES
Diplômée en anglais, en journalisme et en théâtre, Octavia Spencer est également auteure. Elle a ainsi créé une série de romans pour enfants, intitulée "Randi Rhodes, Ninja Detective". Deux livres s'y rattachant sont pour le moment sortis : "The Case of the Time-Capsule Bandit" et "The Sweetest Heist in History", publiés respectivement en 2013 et 2015.
ELLE A JOUÉ UNE INFIRMIÈRE PLUS DE 15 FOIS
Octavia Spencer possède pour particularité d'avoir incarné une infirmière, que ce soit au cinéma ou à la télévision, plus d'une quinzaine de fois ! Elle a ainsi campé un personnage de ce type dans Le Droit de tuer ?, Au bout du désespoir, La Somme de toute chose, Chicago Hope, la vie à tout prix, Roswell, X Files, City of Angels ou encore Sept vies, pour ne citer qu'eux.
ELLE A RÉALISÉ UN COURT MÉTRAGE
Si Octavia Spencer est surtout connue pour ses performances d'actrice, elle a également réalisé le court métrage "The Unforgiving Minute", qui suit le parcours d'un garçon souffre-douleur trouvant malgré tout la force d'aller de l'avant. La narratrice du film n'est autre que Viola Davis, la partenaire de Spencer dans La Couleur des sentiments et Get on Up.