Dans la famille des projets houleux, on demande The Batman ! Entre la désaffection de Ben Affleck et l'annonce pour le moins controversée de Robert Pattinson pour jouer le futur Caped Crusader, il est des climats plus favorables pour la gestion sereine d’une production aussi lourde. Pas évident pour Matt Reeves d’être ainsi observé à la loupe, surtout quand on a la désagréable surprise de lire qu’une pétition pour militer contre la présence de l’ancien acteur de Twilight et Cosmopolis a lieu (probablement les mêmes qui ont signé pour refaire la saison 8 de Game of Thrones, il y en a qui ont des combats à perdre a priori). On rappellera que Tim Burton a souffert d’un même courrou (sans les réseaux sociaux) quand il choisit Michael Keaton… pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui. On notera la sagesse de cette décision, Robert Pattinson a prouvé qu’il savait jouer les âmes tourmentés et ambigües
Toujours est-il que la production devra probablement faire face à un nouveau choix cornélien : Robin. En effet, selon Forbes, le fils prodigue au nom d’oiseau devrait intégrer la déjà pléthorique distribution si on en croit les derniers on dits : Alfred, Commissaire Gordon et côté villains, Catwoman, le Pingouin et le Sphinx. Une nouvelle pétition en prévision ?
La chronologie a toujours été paradoxal dans les comic-books, ne sachant pas très bien, au fil des aventures, combien de temps s’est passé entre le numéro #1 et le dernier en date, il est néanmoins surprenant de voir Robin apparaître si tôt dans la vie de Bruce Wayne, qui devrait avoir une trentaine d’années dans le film de Matt Reeves. On aurait pu croire que The Batman allait se reposer sur le mythique Batman Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli mais cette dernière information viendrait contredire, ou du moins tempérer, cette supposition.
Le tournage devrait débuter début 2020, soit à peu près au même moment qu’un autre film DC entrerait en production : Supergirl. En attendant, le projet n’a pas de titre, pas de réalisateur et encore moins d’interprète. Comme DC a décidé de scinder ses univers télévisuels et cinématographique (une grande idée, n’est ce pas ?), il y a peu de chances que l’on retrouve Melissa Benoist dans rôle de Kara Danvers. Au-delà, il y avait peut-être des personnages plus urgents à (re)mettre sur le devant de la scène que pomper le seul univers qui fonctionne à peu près chez DC : le Arrowverse sur CW.
Découvrez le Fanzone consacré aux projets cinématographiques de DC :