Le service marketing d'Activision est facétieux, en plus d'être un champion du brouillage des pistes, ou plutôt des repères. L'éditeur vient en effet de lever le voile sur l'opus annuel de sa franchise milliardaire, Call of Duty, attendu dans les bacs le 25 octobre prochain. Nom de code : Call of Duty : Modern Warfare. Un nom qui résonne presque comme le fameux opus Call of Duty 4 : Modern Warfare sorti en 2007 et probablement l'opus le plus apprécié de la licence, et Call of Duty : Modern Warfare Remastered, sorti en 2016, qui était une version reliftée du jeu de 2007. Vous suivez ?
Quid de cette cuvée 2019 au titre similaire ? Et bien il s'agit en fait d'une "réinterprétation" du jeu de 2007, aux dires de son studio de développement, Infinity Ward, qui était déjà à l'oeuvre sur le volet original, et par ailleurs studio fondateur de la licence Call of Duty. "Il s'agit d'un tout nouveau Modern Warfare repensé à tous les niveaux", a déclaré Dave Stohl, l'une des têtes pensantes du studio. "Nous créons une expérience chargée d’émotion qui s’inspire de l’actualité dans le monde, où les contours des champs de batailles et les règles qui s’y appliquent sont flous. Les joueurs rejoindront différentes unités de forces spéciales internationales et de combattants de la liberté dans des missions captivantes qui les conduiront au cœur de villes emblématiques d’Europe et jusqu’aux confins du Moyen-Orient".
Ceux qui ont pesté (et ils sont nombreux !) devant l'absence de campagne solo dans COD : Black Ops IIII seront donc ravis d'apprendre qu'elle sera de retour, avec, on imagine, des séquences où l'on se chargera d'erradiquer des menaces terroristes, et un zeste de conflit syrien, en lieu et place de la guerre en Irak, comme ce fut le cas dans l'opus de 2007.
Et il semblerait que la licence se soit offerte pour de bon un vrai lifiting visuel, notamment grâce au renfort de la photogrammétrie; technique consistant à prendre des objets ou des environnements en photo, puis de les transformer en images 3D. On attendra pour juger sur pièce, même si l'on peut déjà dire qu'en matière de réalisme, le moteur Frostbite développé par le studio concurrent DICE, derrière la licence des Battlefield, a pour le moment une bonne longueur d'avance. Quoi qu'il en soit, si le sujet vous intéresse, nos confrères de jeuxvideo.com ont eu accès à une longue Preview du jeu d'Activision, publiée hier et lisible ici.
Voici la première bande-annonce de ce Call of Duty : Modern Warfare, millésime 2019...