Ecrite par Mike Kelley à qui l’on devait déjà Revenge, What/If est une mini-série anthologique qui explore les choix moraux de ses personnages principaux et leurs conséquences. Dans la première saison, Anne Montgomery (Renée Zellweger) tire les ficelles d’un intrigue riche en rebondissements : le jeune couple formé par Lisa et Sean a-t-il bien fait en acceptant un indécent marché ? Ambition et grandeur d’âme font-elles bon ménage ? En parallèle, le spectateur suit leurs amis, eux aussi mis face à leurs conflits intérieurs : Angela et son dilemme sentimental, Marcos et Lionel et leur conception de la fidélité…
Diablement addictive, parfois vraiment too much, What/If lorgne du côté du genre néo-noir, cette relecture contemporaine des codes du polar des années 40-50, avec ses récits paranoïaques et ses personnages à la moralité douteuse, souvent sans happy end. (Re)découvrez trois séries dans la même veine.
Marvel's Jessica Jones
La dernière des séries Marvel de Netflix est une variante super-héroïque du genre néo-noir. Son personnage principal, Jessica Jones est, du moins au début du show, une jeune femme brisée par une relation abusive, alcoolique et solitaire. Bars de nuit et affaires louches sont son lot quotidien. Détective privée, elle exerce la profession par excellence du protagoniste de polar, comme Sam Spade (Le Faucon maltais) Philippe Marlowe (Le Grand sommeil) avant elle.
Après deux saisons et un détour dans le spin-off The Defenders, Jessica Jones revient le 14 juin sur Netflix pour une dernière aventure qui devrait mettre sur son chemin un dangereux psychopathe.
True Detective
La première saison de cette série anthologique, comme What/If, a marqué les esprits en 2014 par son récit particulièrement noir sur deux temporalités et les tourments de ses personnages principaux, Rust et Marty. Les deux saisons suivantes ont repris le principe de l’enquête aux multiples ramifications, sur fond d’abus sexuels, de trafic d’influence et de corruption policière.
Alors que la saison 2 avait été critiquée pour sa complexité excessive, la saison 3 a remis l’accent sur un captivant duo de flics, incarnés par Stephen Dorff et Mahershala Ali. Son créateur Nic Pizzolatto a déclaré réfléchir à une quatrième saison.
River
Filmée dans une Londres blafarde, River met en scène un anti-héros psychologiquement perturbé qui suscite l’empathie du spectateur. John River est un inspecteur de la police londonienne, et un dur à cuire. Mais ce n’est pas tout, il est fragilisé par la mort de sa coéquipière, au point d’avoir des visions d’elle et des victimes des crimes qu’il n’a pas résolus.
Produite par la BBC en 2015 et disponible sur Netflix, River est une pépite de polar qui se distingue par la performance de son interprète principal, Stellan Skarsgard. Contrairement à What/If, le conflit intérieur du personnage n’est pas moral mais émotionnel. Pas étonnant quand on sait que sa créatrice n’est autre qu’Abi Morgan, scénariste de Shame et des Sufragettes.