Disponible sur Netflix depuis le vendredi 24 mai, What/If, la nouvelle série de Mike Kelley, le créateur de Revenge, est au format anthologique, c'est à dire qu'elle a pour ambition de raconter à chaque nouvelle saison une histoire différente, autour de nouveaux personnages et donc potentiellement de nouveaux acteurs. Et cette envie-là vient justement d'une frustration du scénariste après son expérience malheureuse avec le grand network ABC. Il l'explique dans les colonnes du Hollywood Reporter.
Si Mike Kelley a quitté Revenge au bout de deux saisons, c'est à cause de différends artistiques avec le diffuseur. Deux visions du format de la série qui n'étaient pas compatibles : "Quand j'ai présenté [Revenge] à ABC, je leur ai tout de suite expliqué que je la voyais comme une série bouclée qui avait 60 épisodes en elle, et que je pourrais faire 5 saisons de 12 épisodes chacune. Et ils étaient genre 'Oui oui, c'est ça." Puis après des débuts un peu fragiles, la série a commencé à plaire de plus en plus, et notamment auprès du public international, poussant la chaîne à changer les plans initiaux".
Il précise : "Au terme de la première saison, on avait déjà produit 22 épisodes, et à la fin de la 2e, 44 épisodes. Alors je suis allé vers eux en leur disant que je n'avais plus que 16 épisodes à leur offrir, comme prévu, et comment je voyais les choses. J'ai même proposé d'étendre un peu les intrigues pour pouvoir faire deux dernières saisons saisons de 12 épisodes chacune. Mais ça ne correspondait tout simplement pas à leur business model. Ils m'ont dit 'Nous voyons plutôt la série comme un soap opera qui devient de plus en plus chaotique avec de nouveaux personnages qui arrivent petit à petit'. Je leur ai donc répondu: 'Ce n'est pas la série que je voulais raconter, mais elle vous appartient donc allez-y, faites-en ce que vous voulez, et trouvez quelqu'un qui pourra le faire pour vous.'" Kelley ajoute : "Je n'ai pris aucun plaisir à quitter la série. Je peux même dire que ça m'a un peu brisé le coeur, et pour être honnête, je n'ai pas voulu regarder un seul épisode après mon départ."
La série a duré deux saisons de plus sans lui, avec un spin-off (Kingmakers) avorté après le tournage d'un pilote, et la qualité n'a cessé de baisser de l'avis général. D'où l'envie du créateur de maîtriser autant que faire se peut What/If : "C'est très libérateur et excitant. Je suis très content d'avoir pu découvrir à travers Revenge comme j'avais envie de raconter des histoires. Et Netflix m'a donné l'opportunité de le faire."
La bande-annonce de What/if avec Renee Zellweger :