Un Certain Regard 2019, le palmarès complet
- Prix Un Certain Regard : La Vie invisible d'Euridice Gusmao de Karim Aïnouz
- Prix du Jury : Viendra le feu de Oliver Laxe
- Prix d’interprétation : Chiara Mastroianni pour Chambre 212
- Prix de la mise en scène : Kantemir Balagov pour Une grande fille
- Prix spécial du jury : Liberté de Albert Serra
- Coup de coeur du Jury : La Femme de mon frère de Monia Chokri & The Climb de Michael Angelo Covino
- Mention spéciale du Jury : Jeanne de Bruno Dumont
18 longs métrages, dont 9 premiers films, et autant de propositions, d'univers et de regards sur le monde. C'est au sein de cette sélection, qui met chaque année en lumière des oeuvres originales par leur propos comme par leur esthétique, que le jury présidé par Nadine Labaki a choisi de primer huit films dans le cadre cette édition 2019.
"Le Jury tient à témoigner du grand plaisir qu’il a eu à s’immerger dans la diversité de cette sélection, diversité quant aux sujets traités, quant à l’approche cinématographique et à la représentation des personnages. Il a été pour nous très stimulant de voir côte à côte des réalisateurs qui maîtrisent si bien leur langage et d’autres qui suivent ce même chemin. Constater la présence de 9 premiers films fut pour nous une belle surprise et voyager à travers ces différents univers, un réel privilège. Le cinéma mondial se porte à merveille !"
La récompense principale, le Prix Un Certain Regard, est attribuée au film brésilien La Vie invisible d'Euridice Gusmao de Karim Aïnouz, mélodrame tropical sur le destin de deux soeurs séparés qui ne déséspèreront jamais de se retrouver. Côté français, Chiara Mastroianni, Albert Serra et Bruno Dumont ont été distingués.
Jeanne de Bruno Dumont, en salles le 11 septembre