À la veille de la présentation de son nouveau film en compétition à Cannes, Quentin Tarantino s'adresse à son public en lui demandant de ne pas spoiler Once Upon a Time... in Hollywood. Présent sur la Croisette depuis ce week-end (il a monté les marches pour assister à la projection du Lac aux oies sauvages), le réalisateur américain a écrit la lettre suivante :
"J'aime le cinéma. Vous aimez le cinéma. La découverte d'une histoire pour la première fois est un voyage. Je suis ravi d'être à Cannes pour partager Once Upon A Time... in Hollywood avec le public du festival. Le casting et l'équipe ont travaillé si dur pour créer quelque chose d'original, et tout ce que je demande, c'est qu'on évite de révéler quoi que ce soit qui puisse nuire à l'expérience des futurs spectateurs. Merci."
Très attendu, Once Upon A Time... in Hollywood a rejoint la compétition officielle à la dernière minute aux côtés du film d'Abdellatif Kechiche. Réunissant Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, le long-métrage met en scène une star de télévision et sa doublure cascade de longue date qui poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus, dans le Los Angeles de 1969.
Si peu d'informations ont filtré, certains ont émis l'hypothèse que le film réécrirait des faits réels, à l'instar d'Inglourious Basterds, d'où son titre : "Il était une fois... à Hollywood". Une théorie relancée par la tagline du film :
"Faites l'expérience d'une version de 1969 qui ne pourrait arriver que dans Once Upon A Time... in Hollywood".
Pour en avoir le coeur net, rendez-vous en salles le 14 août prochain.
Quentin Tarantino monte les marches pour Le Lac aux oies sauvages :
Tarantino, Lelouch et du voguing sur les marches de Cannes 2019