Lauréat de la Palme d'or en 2011 avec Tree of Life, qu'il n'était d'ailleurs même pas venu chercher sur la scène du palais des Festivals, contribuant encore un peu plus à entretenir la légende d'un cinéaste ultra secret, Terrence Malick revient en compétition sur la Croisette huit ans après, avec Une vie cachée.
"Film sur la guerre et non pas de guerre" selon les propos de Thierry Frémaux, l'oeuvre de Malick raconte l'histoire de Franz Jägerstätter (August Diehl), fervent opposant au régime hitlérien, qui fut exécuté à l'âge de 36 ans par les Nazis en 1943 puis reconnu martyr en 2007 par Benoit XVI, et béatifié par l’Eglise Catholique.
Cannes 2019 : on a vu une jeune fille en feu, le nouveau Malick, Diego Maradona...Loin, très loin de l'esprit Rock'n Roll de son précédent film, Song to Song, Une vie cachée plongera donc les spectateurs dans les tourments d'une terrible période historique, qu'il avait déjà exploré dans son chef-d'oeuvre absolu La Ligne rouge. La projection du film hier a enthousiasmé la Croisette. Le metteur en scène lui-même était présent pour recevoir une standing ovation de la part du public.
L'extrait en question est une scène de retrouvailles entre Franz et sa femme, Franziska (Valerie Pachner). Dans le plus pur style malickien, le couple s'enlace et s'abandonne ensuite dans l'herbe, s'embrassant et se caressant. Une vie cachée vaudra-t-il à son auteur une seconde Palme d'or ? Réponse le 25 mai. En attendant, le long-métrage n'a toujours pas de date de sortie dans l'Hexagone.