Mon compte
    Cannes 2019 - Douleur et gloire : la presse totalement conquise, Almodovar en piste pour la Palme ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Présenté en compétition hier soir au Festival de Cannes, et sorti simultanément partout en France, le nouveau Almodovar, "Douleur et gloire", avec Antonio Banderas et Penelope Cruz, fait l'unanimité. De bon augure pour une première Palme d'or ?

    El Deseo - Manolo Pavón

    Douleur et gloire de Pedro Almodovar - En Compétition - Sortie en salles ce vendredi 17 mai 2019

    De quoi ça parle ?

    Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.  

    Qu'en pense la presse ?

    Caroline Vié / 20 Minutes : "Ce film passionnant, l’un des meilleurs Almodóvar (comme l’appelle Antonio Banderas) depuis longtemps suit la lente réconciliation du héros avec un passé tumultueux après ses retrouvailles avec un comédien avec lequel il s’était brouillé depuis plus de vingt ans.  ." Lire la critique complète

    Thomas Sotinel / Le Monde : "Avec son dernier long-métrage, en compétition à Cannes, le cinéaste espagnol livre son film le plus achevé depuis « Volver », et le plus étourdissant depuis « Parle avec elle »." Lire la critique complète

    Louis Guichard / Télérama : "Un cinéaste vieillissant se plonge dans les méandres de son passé… Autobiographie ou fiction ? L’Espagnol brouille les pistes autant qu’il se dévoile. Avec brio". Lire la critique complète

    Guillaume Bonnet / Première : "Douleur et Gloire remonte ainsi à l’origine des choses, l’enfance de l’artiste, l’enfance de l’art. Il le fait avec grâce et retenue, une émotion douce en rupture avec le « almodovarisme » habituel. " Lire la critique complète

    Cécile Rouden / La Croix : "Almodóvar trouve en Antonio Banderas un interprète à la mesure de la délicatesse de son scénario. Le cinéaste s’y met à nu comme jamais, solde avec douceur les comptes d’un parcours dans lequel la vie et le cinéma n’ont toujours fait qu’un, s’irriguant mutuellement". Lire la critique complète

    Cannes 2019 - "Douleur et gloire est le film le plus personnel de Pedro Almodovar"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top