Disponible depuis le 8 mai sur Netflix, la saison 4 de Lucifer s'ouvre sur une séquence musicale mémorable, durant laquelle le Seigneur des Enfers incarné par Tom Ellis, perturbé par les récents événements qui ont considérablement modifié sa relation avec Chloe (Lauren German), se lance dans une reprise au piano de Creep de Radiohead.
Une chanson qui tenait à coeur au comédien qui a eu la surprise de la voir intégrée au scénario de l'épisode 1 par les scénaristes, comme il l'a confié au site américaine Collider : "Lorsque je ne tourne pas, j'aime beaucoup embêter Joe Henderson and Ildy Modrovich [les showrunners de Lucifer, ndlr] avec tout un tas d'idées. J'ai toujours ma guitare avec moi sur le plateau, ou dans ma loge, et à un moment donné la saison dernière je suis allé trouver Ildy et je lui ai dit : "Je me suis entraîné à jouer Creep de Radiohead, parce que j'adore cette chanson, et plus je la joue plus je me dis que nous devons intégrer cette reprise à la série, un jour ou l'autre. Elle fait tellement écho à Lucifer et Chloe. Je ne sais juste pas à quel moment ce serait". Et puis j'ai fini par ouvrir le scénario de l'épisode 1 de la saison 4 et j'ai découvert que la scène en question était là. C'était parfait pour ce que nous voulions faire. Voir Lucifer s'approprier cette chanson et en faire quelque chose qui parle de lui, comme à son habitude".
Et si cette scène fait partie des plus jolies séquences de la saison 4, elle semble aussi avoir plus que jamais donné des idées aux showrunners de Lucifer, qui ont expliqué à Variety qu'ils adoreraient écrire un épisode musical prochainement. "Je meurs d'envie de faire un épisode musical", avoue en effet Ildy Modrovich. "Sur les 10 épisodes de la saison 4, chaque épisode est devenu tellement important en terme de structure narrative que c'était impossible. Mais j'ai le sentiment qu'il faut qu'on le fasse la saison prochaine. Il faut qu'on arrive à proposer cet épisode musical". Un épisode spécial qui, comme le rappelle la co-showrunneuse de la série, est déjà plus ou moins teasé au cours du final de la saison 4, qui met en scène une séquence dansée de haute volée au sein du commissariat. "Le final contient quelque chose qui pose vraiment les bases d'un épisode musical". Bref, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Netflix commande une saison 5.
La bande-annonce de la saison 4 de Lucifer :