Mon compte
    Game of Thrones vs. Avengers Endgame : les points communs des deux succès mondiaux de 2019
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Le hasard du calendrier leur permet de faire l'événement en même temps, au cinéma pour l'un, à la télévision pour l'autre. Et pour nous de constater des similitudes entre "Avengers Endgame" et la saison 8 de "Game of Thrones".

    HBO / The Walt Disney Pictures

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il évoque en détails certains des éléments contenus dans "Avengers Endgame", ou l'épisode 3 de la saison 8 de "Game of Thrones". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour sur l'un des deux et que vous souhaitez garder la surprise intacte, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce du dernier film Marvel en date.

    Est-ce un hasard ? Ou le fait que les deux oeuvres soient visibles en même temps met-il davantage en lumière leurs points communs ? Car difficile de nier qu'Avengers Endgame et la dernière saison de Game of Thrones présentent quelques similitudes, outre le côté "ultime" de leurs récits respectifs. Et c'est même encore plus flagrant depuis l'épisode "The Long Night", centré sur la bataille de Winterfell. La preuve.

    C'EST TON DESTIN

    "Tout ce qu'il s'est passé t'as mené ici", dit Bran à Theon, lorsque celui-ci se reproche de l'avoir abandonné. Des paroles qui font écho à celles que le jeune Stark a prononcées envers Jaime dans l'épisode 2, lorsqu'il pardonnait au frère de Cersei de l'avoir poussé du haut d'une tour dans le pilote de la série, expliquant que, sans cet acte, il ne serait pas devenu l'homme qu'il est au moment de leurs retrouvailles. La notion de destin est ainsi très présente dans le show d'HBO, tout autant que dans le Marvel Cinematic Universe. Surtout dans le dyptique Infinity War - Endgame, dont la promo a beaucoup tourné autour de la phrase "Tout a mené à cet instant", renvoyant aussi bien aux longs métrages conçus par Kevin Feige et son équipe qu'aux actions de chacun des personnages. Un aspect qui va, certes, à l'encontre de l'idée de libre arbitre, mais s'incarne, d'un côté comme de l'autre, dans un personnage.

    DOCTOR BRANGE

    C'est peut-être, aussi, la raison pour laquelle Bran pardonne à Jaime : il peut voir dans le passé et le futur et sait donc que, s'il ne l'avait pas rendu infirme, le membre de la famille Lannister ne serait pas devenu l'homme qui l'est et s'apprête à accomplir un acte clé dans les trois derniers épisodes que compte Game of Thrones. Pour savoir lequel, il faudra attendre encore un peu. Ou tenter de tirer les vers du nez du frère d'Arya et Sansa, qui connaît déjà le déroulement de cette ultime saison. D'où sa réplique envers Theon, aux allures de sujet du bac de philosophie, et le fait qu'il ne tremble absolument pas lorsque le Roi de la Nuit s'apprête à le tuer, sachant pertinemment que son heure n'est pas encore venue.

    Pas forcément moins hautain dans sa façon de s'adresser aux autres, Doctor Strange est l'équivalent de Bran dans le Marvel Cinematic Universe. Gardien de la Pierre du Temps, il peut en effet revenir en arrière mais aussi voir dans le futur, comme il le fait dans l'une des scènes d'Infinity War, où il explore en quelques secondes les 14 000 605 scénarios possibles pour annoncer à Tony Stark que les héros ne sortent vainqueur de leur affrontement avec Thanos que dans... un seul de ces cas. Et c'est pour cette raison qu'il donne la Gemme qu'il devait protéger au Titan : il sait que, paradoxalement, c'est en lui permettant de réussir son grand projet qu'ils pourront ensuite le vaincre.

    The Walt Disney Pictures

    Beaucoup d'internautes n'ont d'ailleurs pas manqué de faire le rapprochement entre les deux personnages, qui font depuis quelques jours l'objet de la même blague : chacun d'eux est représenté sur un mème en ligne, disant que Bran, en tant que Corneille à trois yeux, sait tout, et que Doctor Strange a vu 14 000 605 fois la fin d'Avengers Endgame, mais qu'aucun d'eux n'a spoilé. On peut aussi voir cela comme une facilité destinée à justifier certaines incohérences de scénario, et avancer qu'il aurait peut-être été plus facile de révéler l'avenir aux principaux intéressés, mais le héros incarné par Benedict Cumberbatch justifie son silence : "Si je vous dis ce qui va arriver, ça n'arrivera pas", répond-il à un Tony Stark qui ne sait pas encore qu'il va devoir se sacrifier, et ne le comprendra que quelques instants plus tard.

    TOUS ENSEMBLE

    Comme un dernier tour de piste. Ou un baroud d'honneur. Game of Thrones rappelle aussi bien qu'Avengers Infinity War et Endgame que l'union fait la force. Surtout lorsque la menace en face est aussi redoutable que l'armée des Marcheurs Blancs ou celle de Thanos. Si les chemins des uns et des autres se sont séparés, au gré du hasard ou de différends, les retrouvailles semblent être une étape nécessaire vers la victoire, l'occasion d'enterrer la hache de guerre pour faire front, ensemble, contre un ennemi commun.

    Et c'est ainsi que Jaime Lannister vient se ranger du côté de Jon Snow et Daenerys sur HBO, quitte à devoir se confronter à Bran ; que Bruce Banner vient solliciter l'aide de Tony Stark au cinéma ; et, surtout, que Steve Rogers abandonne son statut de fugitif pour redevenir Captain America. Si "tout ce qu'il s'est passé t'as mené ici", c'est peu dire que la route a été longue et chaotique pour certains.

    "- Tu me fais confiance ? - Oui"

    DU CINÉMA DANS LES SÉRIES, ET VICE VERSA

    Outre la narration et l'utilisation de certains codes, Game of Thrones et Avengers se rejoignent dans leurs ambitions respectives. Mais avec un effet miroir, chacun s'appuyant sur le médium de l'autre pour proposer quelque chose de différent : le show d'HBO se révèle ainsi être une série dotée d'une ambition cinématographique, là où le Marvel Cinematic Universe, en appliquant sur grand écran ce qui se faisait dans les comic books (un univers entièrement connecté, où les histoires individuelles gravitent autour d'une trame plus générale), a une approche sérielle de la narration au cinéma, chaque Phase pouvant être vue comme une saison, avec son épisode final qui voit les Vengeurs se réunir.

    Un aspect que les concepteurs du MCU ne nient absolument pas : à notre micro, au moment de la sortie de Thor - Le Monde des ténèbresKevin Feige reconnaissait que son travail était proche de celui d'un showrunner. Et dans une interview donnée au New York Times, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely (à qui l'on doit six Marvel, dont les trois Captain America et les deux derniers Avengers) s'appuient volontiers sur la notion de "récit sérialisé", et avouent que Game of Thrones, avec ses multiples personnages et intrigues, a été l'une de leurs références lorsqu'ils écrivaient Infinity War. "On a accusé Marvel d'être la série télévisée la plus chère, et il y a du vrai là-dedans", expliquent-ils.

    The Walt Disney Pictures

    Il faut, bien sûr, aussi prendre en compte l'usage de certains archétypes dans les approches respectives de chaque oeuvre, et notamment les trajectoires héroïques et histoires de rédemption, pour expliquer les similitudes que l'on perçoit. Mais Game of Thrones et le Marvel Cinematic Universe, aportent la preuve supplémentaire que les frontières entre séries et cinéma sont de plus en plus poreuses. En attendant que la Maison des Idées n'aille encore plus loin, en offrant une seconde vie à certains de ses héros (Hawkeye, Loki, Vision, Faucon, le Soldat de l'Hiver...) sur petit écran. Et avec les mêmes interprètes.

    ET À LA FIN...

    C'est un Stark qui sauve la mise : Tony dans Avengers Endgame, Arya dans la Bataille de Winterfell. Cette fois-ci, il ne s'agit que d'une coïncidence, mais il était sans doute dit que Game of Thrones et le dernier Avengers en date se rejoindraient sur plus d'un point.

    Retrouvera-t-on d'autres points communs avec "Endgame" dans le prochain épisode de "Game of Thrones" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top