Pour les spectateurs, elle a les traits de Vera Farmiga, héroïne de l'univers cinématographique tissé par James Wan autour de Conjuring. La véritable Lorraine Warren, médium et enquêtrice du paranormale, s'est éteinte paisiblement dans son sommeil ce jeudi 18 avril à l'âge de 92 ans, entourée de ses proches selon un communiqué publié par sa famille :
"Lorraine a touché beaucoup de gens et a été aimée par beaucoup. Elle était une âme remarquable, aimante, compatissante et généreuse. Pour citer Will Rogers, elle n'a jamais rencontré une personne qu'elle n'aimait pas. Elle était une amoureuse des animaux et a contribué à de nombreuses œuvres caritatives pour les animaux. Elle était merveilleuse et donnait à toute sa famille. Que Dieu la bénisse."
Suivez Lorraine Warren au musée de l'occulte
Née en 1927 à Bridgeport, dans le Connecticut, Lorraine Warren s'était rendue célèbre pour ses enquêtes autour de nombreux événements surnaturels, aux côtés de son mari Ed Warren (disparu en 2006). Ensemble, ils s'étaient notamment penchés sur les dossiers de la maison d'Amityville, du poltergeist d'Enfield ou de la poupée maléfique Annabelle. Cette dernière, devenue depuis une figure incontournable du cinéma d'horreur, est toujours entreposée dans le musée de l'occulte des Warren, basé à Monroe, béni chaque semaine par un prête et que nous avions pu visiter (voir le reportage ci-dessus).
Incarnée à l'écran par Vera Farmiga, Lorraine Warren est apparue en tant que personnage dans Conjuring, Conjuring 2, La Nonne et sera au centre du prochain Annabelle 3 - la maison du mal, attendu le 10 juillet au cinéma. Conjuring 3 est quant à lui attendu le 16 septembre 2020 sur les écrans.