Il serait courant de penser que Stephen King est l’auteur le plus adapté, que ce soit au cinéma ou à la télévision. D’autant plus avec toutes les annonces qui se succèdent. Il y a dix jours, on apprenait que son roman L’histoire de Lisey allait être adapté en série avec Julianne Moore dans le rôle principal et la société de J.J. Abrams (Bad Robot) à la production. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle Aire de Repos (Rest Stop en vo) de voir son existence prolongée au cinéma.
Malgré cela, l’auteur natif du Maine n’est pas l'écrivain le plus adapté. Il n’est même pas second puisque les deux premières places sont occupées par William Shakespear en tête suivi d’Alexandre Dumas. Toutefois le maître de l’horreur peut se vanter d’être la première plume vivante ! Ces derniers temps prouvent que cette distinction n’est pas prêt de changer tant les projets s’accumulent. Simetierre, Ça 2, Mr Mercedes, Castle Rock, La Tour Sombre, L’histoire de Lisey, Doctor Sleep, c’est une cascade de projets qui s'abat sur Hollywood !
Rest Stop est paru une première fois en 2003 dans le magazine Esquire. La nouvelle remporta en 2004 le National Magazine Award. Elle rejoindra finalement le recueil Juste Avant le Crépuscule en 2008. L’adaptation est confiée au réalisateur et scénariste Alex Ross Perry (Her Smell avec Elisabeth « The Handmaid’s Tale » Moss). Aire de Repos raconte l’histoire d’un écrivain qui doit faire face à scène de violence conjugale sur une aire de repos. Apeuré par la situation, il hésite à intervenir. La nouvelle a déjà donné naissance à une première adaptation sous forme d'un court métrage sorti en 2015. Il faut espérer qu’Alex Ross Perry soit suffisamment inspiré pour offrir un résultat satisfaisant sur un format long. Le passé a prouvé qu’il était très difficile de transposer la plume de Stephen King au cinéma (ou à la télévision).
La chasse aux clins d'oeil est lancée dans la première saison de Castle Rock :
Castle Rock : La chasse aux clins d'oeil à l'oeuvre de Stephen King est lancée !