Mon compte
    Extrait Simetierre : la famille Creed confrontée à une macabre découverte
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Découvrez un extrait de "Simetierre", nouvelle adaptation du roman de Stephen King visible en salles dès aujourd'hui.

    Simetierre est la deuxième adaptation du roman culte de Stephen King après le film de Mary Lambert sorti en 1990. C'est le duo Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, remarqué avec Starry Eyes, qui signe ce qui se présente comme une nouvelle interprétation de l'ouvrage de King plutôt qu'un remake du premier film. Kölsch précise : "Je suis un grand fan du film précédent, mais il offrait sa propre lecture du livre. On tenait à proposer notre propre version et, du coup, à y intégrer des éléments qui figurent dans le roman, mais pas dans ce film. Les fans auront quelques surprises, mais nous sommes restés fidèles à l’esprit du livre".

    L'un des points sur lequel ce Simetierre se distingue du film de Mary Lambert et du livre de Stephen King est l'identité de la victime au sein de la famille Creed. Il ne s'agit plus du fils âgé de 2 ans mais de la fillette de 8 ans. Si les réalisateurs appréhendaient de modifier un classique de la littérature horrifique, ce changement permettait selon eux de mieux fouiller les relations entre les personnages en creusant davantage la question du mal et en évoquant des notions existentielles qu'on ne pouvait pas aborder avec un enfant en bas âge ne sachant pas parler.

    Au-delà de l'aspect purement horrifique, Simetierre parle de thématiques intimes et nous interroge sur notre rapport à la mort : "Le monstre, dans ce film, c’est le deuil et son impact sur ceux qui restent. Stephen King imagine des personnages qui sont tellement crédibles qu’ils pourraient être vos voisins. Et puis, il les embarque dans des situations où ils sont confrontés à des choix impossibles" explique le scénariste Jeff Buhler.

    Simetierre a beau être l'un des plus grands succès de Stephen King, il a failli ne jamais voir le jour. En effet, le romancier a conservé le manuscrit dans un tiroir durant trois ans avant de le publier, sous l'impulsion de sa femme. L'auteur était réticent à sortir ce livre car il le jugeait trop effrayant. Il s'est par ailleurs beaucoup inspiré de sa vie : alors qu'il vivait dans le Maine, sa famille et lui vivaient dans une maison située aux abords d'une route très fréquentée. Les enfants des environs avaient créé un cimetière pour les animaux écrasés. Le chat de sa fille, Smucky, est mort écrasé et son fils Owen, alors âgé de 2 ans, échappa de justesse à un camion.

    Stephen King n'a pas fini d'inspirer le cinéma et la télévision : tandis qu'une saison 2 de Castle Rock et une saison 3 de Mr. Mercedes sont attendues, Ça 2 débarquera en salles le 18 septembre 2019.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top