Dans Miracle Workers, la nouvelle série du créateur de Man Seeking Woman, qui débute ce samedi 30 mars à 20h55 sur Warner TV, Daniel Radcliffe incarne Craig, un ange du bas de l'échelle qui, accompagné de sa nouvelle collègue Eliza, se dresse face à un Dieu démissionnairee pour lui prouver que l'humanité vaut le coup d'être sauvée. Dieu accepte alors le pari et leur accorde deux semaines pour accomplir un miracle : aider deux humains à tomber amoureux. Sinon la Terre sera détruite.
AlloCiné a eu la chance d'être le seul média français convié à se rendre sur le tournage de la série en février 2018, près d'Atlanta, en compagnie d'une poignée de journalistes américains. L'occasion de rencontrer l'équipe de Miracle Workers et de poser quelques questions à Daniel Radcliffe entre deux scènes.
Qu'est-ce qui vous a attiré dans Miracle Workers lorsqu'on vous a proposé ce projet ?
Daniel Radcliffe : J'avais vraiment envie de travailler avec Simon Rich [le créateur de la série, ndlr], et ce, je l'espère, pour les années à venir. Il a un esprit créatif incroyable et j'étais déjà très fan de son travail et de ses nouvelles notamment. Ce qui me fait toujours peur à la télévision c'est que l'on doit souvent accepter de s'engager sur un projet en ayant seulement lu le script du pilote. C'est quelque chose qui me paraît complètement fou. Le fait de ne pas savoir dans quelle direction pourrait aller la série ne me rassurerait pas vraiment. Mais je n'avais aucun doute au sujet de Simon. J'avais la certitude qu'il trouverait des idées géniales et qu'il saurait où aller. Et cela ne s'est pas démenti. D'ailleurs je sais que la prochaine saison ne se déroulera pas au Paradis. Le cadre sera totalement différent.
Au final Miracle Workers ressemble à une sorte de long film, et une fois terminé on le jette à la poubelle et on passe à quelque chose de très différent lors de la saison suivante. Cet aspect anthologique a vraiment permis de dissiper toutes mes craintes. Je n'ai jamais eu à me dire "Oh je vais devoir jouer le même personnage encore et encore durant très longtemps" parce qu'en réalité je vais incarner un personnage différent chaque saison.
Dans cette première saison vous incarnez Craig, un ange qui tente de réaliser un miracle pour convaincre Dieu de donner une dernière chance à l'humanité. Qu'est-ce qui vous a intrigué dans ce personnage ?
La série est l'adaptation du roman de Simon Rich donc globalement Craig est très proche de ce qu'il est dans le livre. Il est peut-être un peu plus nerveux et névrosé, et je crois que c'est quelque chose qui est venu aux scénaristes une fois qu'ils savaient que j'allais interpréter le personnage (rires). Et je crois que d'une certaine manière, ce qui m'a plu, c'est qu'il y a un vrai parallèle entre Craig et moi, on se ressemble à certains niveaux. Et en même temps Craig fonctionne aussi comme un avatar de Simon au sein de l'histoire. Donc c'est sa création, son personnage, mais il y a je pense un peu de nous deux chez Craig.
Mais au-delà du personnage c'est vraiment l'univers imaginé par Simon qui m'a tout de suite plu. C'est un univers qui me rappelle par moments les films Pixar. Simon a écrit pour Pixar, pour Les Simpson, et même si je tourne ici depuis plusieurs semaines déjà, j'ai toujours l'impression d'être dans un film animé Pixar, qui me rappelle un peu Vice Versa. Au-delà d'une super histoire et de super personnages, il y a une certaine compléxité et une espièglerie dans cet univers qui nous poussent à vouloir y passer davantage de temps afin de voir comment chaque chose fonctionne. Je trouve ça génial, en tant que téléspectateur, quand une série est si réussie, si prenante, qu'elle nous donne envie de retourner au sein de son univers pour cotoyer ses personnages.
Est-ce qu'on découvre au fil de la saison comment Craig a décroché ce travail au sein de Heaven Inc. ?
Je ne crois pas que ce soit évoqué, non. Chaque personne hérite d'un poste au hasard lorsqu'elle arrive au Paradis. Et le fait même d'accéder ou non au Paradis relève également du hasard. À un moment donné au cours de la saison, Eliza essaye de rassembler les troupes et dit à ses petits camarades : "Allez les gars, nous sommes au Paradis, cela signifie que nous faisons partie de ce que l'humanité a de mieux à offrir". Et quelqu'un lui répond "Non non, ça ne fonctionne pas comme ça, c'est juste le hasard". Je crois que c'est ce que Simon a adoré faire avec cette série. Il voulait jouer avec l'image du Paradis que les gens pouvaient avoir, la tordre. Mais pour en revenir à votre question, je pense que Craig a juste hérité de ce travail au hasard et a fini par s'y plaire.
Comment pensez-vous que le public qui vous suit depuis Harry Potter va accueillir cette nouvelle série qui paraît ne ressembler à rien de ce qu'on a déjà pu voir à la télévision ?
On espère simplement que la série trouvera son public et que les gens aimeront ce qu'ils voient. Ce que je trouve super dans la série c'est qu'elle se déroule dans un monde qui est incroyablement créatif, étonnant, et amusant. Et je pense que c'est très fort et que ça peut donner envie aux gens de regarder. Je ne cherche pas à comparer la série à Harry Potter, mais je pense que c'est aussi ce qui a fait le succès d'Harry Potter. On avait envie de passer du temps dans cet univers. Les fans avaient envie d'y retourner sans cesse et d'en découvrir davantage à chaque fois. Je pense que c'est un peu la même chose avec Miracle Workers.
Même s'il y a un peu d'humour noir, je trouve que Miracle Workers est globalement une série très joyeuse, qui réchauffe le coeur. Ce qui n'est pas si répandu ces jours-ci, où il me semble qu'il est compliqué de trouver une comédie qui ne soit pas bourrée de cynisme ou de méchanceté. Il y a beaucoup d'amour dans cette série. Parfois on regarde une comédie et on ne peut s'empêcher de se dire "Mon dieu, j'ai l'impression que les auteurs détestent leurs personnages", c'est un peu étrange. Mais ce n'est pas le cas ici. Simon aime profondément ses personnages. Il suffit de prendre l'exemple de Dieu. Il est totalement fou et Steve Buscemi l'incarne de manière enfantine. Mais malgré ce portrait pas toujours très flatteur qui est fait de Dieu, on sent que les scénaristes l'aiment beaucoup. Et j'espère que cela va se ressentir. Je pense vraiment que les gens prendront du plaisir à regarder la série.
La bande-annonce de Miracle Workers, qui débute ce soir sur Warner TV :