Mon compte
    Sorties cinéma : Tanguy, le retour, Blanche Comme Neige, Royal Corgi... Les films de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Tanguy, le retour de Étienne Chatiliez

    Avec André DussollierSabine AzémaEric Berger...

    Le saviez-vous ? Avec environ 4,3 millions d'entrées sur le sol français, le premier Tanguy avait été un très gros succès commercial. Le film avait même donné son nom à une expression entrée dans le langage courant pour qualifier les enfants ayant de plus en plus de mal à quitter le foyer familial. Etienne Chatiliez, qui rempile au poste de réalisateur pour cette suite, explique : "Ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée, mais Jérôme Corcos et Antoine Pezet, les producteurs du film Adopte un veuf, ainsi qu’André Dussollier. Ils sont venus me voir en me disant : « tiens, on reverrait bien ces personnages ». Je n’y avais honnêtement jamais pensé ! Il y avait une première idée de scénario qui ne me plaisait pas car, pour moi, nous devions trouver une justification à ces retrouvailles. Nous nous sommes donc mis au travail, et les choses sont venues assez rapidement, avec aussi l’idée de faire mentir ceux qui disent que le 2 est toujours moins bon que le 1."

    Blanche Comme Neige de Anne Fontaine

    Avec Lou de LaâgeIsabelle HuppertCharles Berling...

    Le saviez-vous ? Pour Anne Fontaine, plutôt que de tomber dans le voyeurisme, il était plus intéressant de trouver les différentes manières d’incarner l’érotisme : capter, par exemple, la sensualité et l’intensité de la relation de Claire avec le personnage de Vincent Macaigne, à travers l’exécution d’une partition de Bach au violoncelle et au violon, une sensualité platonique puisqu’il est phobique du contact physique. Beaucoup de scènes d'amour renvoient également à la nature et aux animaux. "J’ai beaucoup travaillé, c’est vrai, sur le domaine animalier et sur la sensualité des paysages. La proximité de la nature joue évidemment un rôle dans l’épanouissement sensuel de l’héroïne. Cela sublime, je trouve, l’acte amoureux", déclare la cinéaste.

    Royal Corgi de Ben StassenVincent Kesteloot

    Avec Guillaume GallienneFranck GastambideShy'm...

    Le saviez-vous ? Il existe très peu de scénarios d'animation en circulation comparé aux scénarios d’action réelle qui se comptent par milliers. À l’inverse des studios américains qui font tout en interne, le cinéaste Ben Stassen est régulièrement en quête de projets. "Au fil de mon parcours professionnel aux États-Unis, j’ai eu la chance de côtoyer des personnalités liées à l’animation, y compris des agents d’auteur. J’ai ainsi accès à un grand nombre de scénarios, dix à quinze par an, ce qui me facilite la tâche ! Certains auteurs écrivent en solo, sans acheteur défi ni, espérant pouvoir trouver un producteur qui sera intéressé par leur script. Bigfoot Junior et Royal Corgi en font partie."

    Les Grands squelettes de Philippe Ramos

    Avec Melvil PoupaudDenis LavantAnne Azoulay...

    Le saviez-vous ? À Paris, le réalisateur Philippe Ramos aime observer les gens perdus dans leurs pensées. "Souvent, je me demande quels mots viennent à leurs esprits ou quelles images apparaissent devant leurs regards si vagues. Je crois vraiment que le premier désir d’écriture des Grands Squelettes est né avec ces femmes et ces hommes soudain plongés dans une certaine forme de solitude. Montrer les fantômes qui les hantent, faire entendre leur petite voix intérieure est bientôt devenu une obsession."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top