Cette semaine, Ashton Sanders incarne le personnage principal de Captive State, un thriller de science-fiction réalisé par Rupert Wyatt (La Planète des singes : Les Origines). A cette occasion, gros plan sur la carrière de cet acteur de 23 ans qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Né à Carson en Californie, Ashton Sanders obtient son diplôme de fin d'études secondaires à 18 ans. Passionné par le théâtre, il s'inscrit à la Theatre School de DePaul University mais abandonne son cursus pour tenter sa chance au cinéma. Enchaînant les castings, il apparaît dans le western The Retrieval et N.W.A: Straight Outta Compton, biopic sur la naissance du groupe de rap américain NWA.
En 2016, Ashton Sanders est choisi pour incarner le personnage principal de Moonlight, centré sur un jeune homosexuel qui tente de trouver sa place dans son quartier difficile de Miami. Le long métrage suit le héros dans trois temporalités différentes et Ashton Sanders le joue quand il est adolescent. En 2017, Moonlight remporte trois oscars : Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur second rôle (Mahershala Ali).
Fort de cette prestation marquante, Ashton Sanders est davantage sollicité. Il se glisse ainsi dans la peau d'un jeune que Denzel Washington prend sous son aile dans le film d'action Equalizer 2 (2018). Il fait également partie du casting de Dead Women Walking, un long métrage inédit en France, où neuf femmes vivent leurs derniers instants avant leur exécution dans le couloir de la mort.
Dans Native Son, ne bénéficiant pas non plus d'une sortie dans l'Hexagone, Ashton Sanders campe un personnage qui se fait embaucher comme chauffeur pour un riche homme d'affaires. Très vite, il se retrouve entraîné dans une situation dangereuse en compagnie de sa fille. L'intrigue de ce drame se situe dans la très cinématographique ville de Chicago, tout comme celle de Captive State, actuellement en salles.
Dans ce thriller de science-fiction se déroulant environ dix ans après une invasion extraterrestre, Ashton Sanders joue le héros Gabriel, qui entend bien faire face à l'envahisseur. Le long métrage mis en scène par Rupert Wyatt permet par ailleurs au jeune comédien de côtoyer plusieurs acteurs confirmés, comme John Goodman et Vera Farmiga.