ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il se focalise sur un objet lié à l'une des principales révélations de "Captain Marvel". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce du film.
C'est la seconde des surprises qui nous assaille à l'aube du dernier tiers de Captain Marvel : après avoir réalisé que les méchants de l'histoire ne sont finalement pas ceux qui paraissaient l'être au premier abord, le spectateurs découvre la technologie après laquelle courent les Skrulls et dont Mar-Vell (Annette Bening) comptait se servir dans les souvenirs de Carol Danvers (Brie Larson), qui en a tiré ses pouvoirs. Il s'agit en effet du célèbre Tesseract, également appelé Cube Cosmique, qui renferme l'une des Pierres de l'Infinité convoitées par Thanos, et que nous avons déjà croisé à plusieurs reprises dans le MCU. Si son parcours vous paraît flou, voici une petite piqûre de rappel, dans l'ordre chronologique, et non celui des sorties de longs métrages en question.
Jadis gardé dans le coffre fort d'Odin, sur Asgard, le Cube Cosmique nous apparaît pour la première fois en 1942, dans Captain America : First Avenger. Futur Crâne Rouge, Johann Schmidt (Hugo Weaving) parvient à mettre la main dessus et à le rapporter au QG d'HYDRA, pour que le Dr. Arnim Zola (Toby Jones) puisse faire des expérience sur cet objet dont il ne mesurent pas encore la puissance mais qui fascine déjà le grand méchant de l'histoire. S'il parvient à s'enfuir avec à bord d'un avion, sa joie est de courte durée car il est rattrapé par Steve Rogers (Chris Evans) et transporté sur la planète Vormir que nous verrons ensuite dans Infinity War. Mais sans l'artefact, avec lequel le super soldat plonge dans les glaces.
Retrouvé par Howard Stark (Dominic Cooper), qui l'étudiera de près comme le montre le carnet feuilleté par son fils dans Iron Man 2, le Cube Cosmique est censé être aux mains du S.H.I.E.L.D... mais c'est dans la carcasse d'un appareil extra-terrestre que nous le retrouvons, en 1995, dans Captain Marvel. C'est grâce à lui que Carol Danvers a vu son ADN mélangé à celui des Kree, et l'héroïne parvient à le protéger de ces derniers grâce, notamment, à Goose, alien à l'apparence de chat qui l'avale. Pour ensuite le recracher dans le bureau de Nick Fury au cours de la seconde scène post-générique. Et il faut croire qu'il ne quitte pas les lieux avant 2011 et la toute fin du premier Thor.
Là encore, c'est pendant les crédits que tout se joue, lorsque Nick Fury demande au Dr. Erik Selvig (Stellan Skarsgard) d'étudier de près ce mystérieux objet bleu luisant, sans savoir que le scientifique est en réalité sous l'emprise de Loki (Tom Hiddleston), bien décidé à mettre la main dessus pour le compte de Thanos. Et c'est ce qu'il fera, peu de temps après, dans Avengers, en cherchant au passage à réduire le peuple de la Terre en esclavage, avec l'aide des Chitauri, qu'il aide à débarquer chez nous en ouvrant un portail grâce aux propriétés de l'objet qui gagne alors le nom de Tesseract.
Une fois vaincu, le demi-frère de Thor est expédie sur Asgard avec le Cube, qui retrouve le coffre fort d'Odin. Évoqué dans la scène post-générique du Monde des Ténèbres, où il est révélé qu'il contient la Pierre de l'Espace, il apparaît sous forme d'hologramme dans Les Gardiens de la Galaxie, puis au coeur d'une visions dans Avengers - L'Ère d'Ultron. Mais c'est bien dans Thor Ragnarok que nous le retrouvons vraiment, lorsque la méchante Hela (Cate Blanchett) passe devant, peu de temps avant la destruction d'Asgard et l'exode de son peuple sur le Sanctuary II. Un vaisseau que Thanos parvient à aborder dans la scène d'ouverture d'Infinity War, au cours de laquelle les spectateurs découvrent ce que beaucoup pressentaient : Loki avait volé le Tesseract avant l'anéantissement du royaume, et c'est à la fois ce qui le condamne et lui permet de sauver la vie de Thor.
Le Cube Cosmique est alors visible pendant une bonne partie du film des frères Russo, mais sous une forme beaucoup plus réduite : celle de la Pierre de l'Espace sur le Gant de Thanos. Après son retour à l'écran dans Captain Marvel, il se pourrait que nous la retrouvions dans Avengers - Endgame, le 24 avril. Avec une destruction à la clé ? Ce serait une bonne façon de mettre le Titan hors d'état de nuire, mais également de boucler l'histoire de l'un des objets les plus emblématiques du Marvel Cinematic Universe, dont il a traversé les Phases sur grand et petit écran, étant également mentionné dans Agents of S.H.I.E.L.D.
Et Thanos récupéra le Tesseract :