Le 24 avril, les Avengers accueilleront un petit nouveau. Ou plutôt une petite nouvelle : Captain Marvel, à qui Brie Larson. Oscarisée pour Room en 2016, la comédienne fait ses premiers pas dans le MCU, après avoir été annoncée en grandes pompes dans la scène post-générique d'Infinity War, et incarne plus précisément Carol Danvers, l'un des sept alter egos que le super-héros a connus tout au long de ses 52 années d'existence sur papier. Alors que le long métrage d'Anna Boden et Ryan Fleck sort sur nos écrans, l'heure est venue de faire de plus amples présentations.
Comme Captain America, dont Steve Rogers, Bucky Barnes et Sam Wilson ont endossé l'identité et le symbole, il y a eu plusieurs Captain Marvel : quatre hommes et trois femmes très exactement. Le premier, Mar-Vell, voit le jour en 1967. Il s'agit d'un espion extra-terrestre de la race Kree (vue notamment dans Les Gardiens de la Galaxie) envoyé sur Terre, à qui Stan Lee et Gene Colan donnent le surnom de Captain Marvel pour se réapproprier le nom qui a momentanément été celui du héros de Shazam, future propriété de DC Comics, et sécuriser les appellations relatives à la Maison des Idées.
Après Mar-Vell, qui s'est illustré jusqu'en 1982 et sa mort des suites d'un cancer, il y a notamment eu son fils Genis-Vell (1996-2004), sa fille Phyla-Vell (2002-2004) ou bien encore Carol Danvers. Sans aucun doute la version la plus célèbre alors qu'elle ne possède officiellement le costume de Captain Marvel que depuis 2012. Mais ce serait oublier son passé, car cette ancienne pilote de l'U.S. Air Force devenue agent de renseignement a vu le jour en 1968 et a d'abord fait office de responsable de la sécurité de la base de Cap Canaveral, tout en enquêtant sur un certain Docteur Lawson, qui n'était autre que Mar-Vell.
Carol Danvers est dénuée de pouvoirs jusqu'en 1977 et cet accident qui met son ADN en contact avec celui des Kree. En coulisses, c'est l'insistance de l'épouse du scénariste Gerry Conway qui pousse ce dernier a faire du personnage une super-héroïne, et c'est ainsi que naît... Miss Marvel. D'abord associée aux Avengers, elle se voit mise de côté au début des années 80, lorsqu'une histoire de viol fait scandale auprès des lecteurs. Frappée d'amnésie suite à un combat perdue contre Malicia, et rebaptisée Binaire, elle intègre le groupe des X-Men, puis navigue d'un titre à l'autre (Jessica Jones, de nouveau les Avengers) avant de redevenir Miss Marvel en 2006.
Mais pour une courte durée, car la Maison des Idées décide de rebooter la série des Captain Marvel en 2012, et c'est à Carol Danvers que revient l'honneur de porter le costume rouge, jaune et bleu, avec une crête devenue iconique et parfois indissociable de ce personnage, membre central des Avengers capable de voler et doté d'une force et une vitesse surhumaines. Si la crête a le droit à son clin-d'oeil, au même titre qu'il est fait référence aux divers incarnations et costumes du personnage, c'est un look capillaire plus sage qu'arbore Brie Larson dans le long métrage réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck (Half Nelson), qui marque les premiers pas de la super-héroïne sur grand écran avant qu'elle ne prête main forte aux Vengeurs le 24 avril. Et au vu de ses pouvoirs, Thanos a d'ores et déjà du souci à se faire.