Code Lisa, lancée le 5 mars 1994 aux États-Unis sur USA Network, et diffusée chez nous le samedi matin sur France 2 dès mars 1995, fêtait il y a quelques jours ses 25 ans. Créée par Tom Spezialy et Alan Cross, et notamment produite par Robert K. Weiss, le papa de Sliders, la série a bercé durant 5 saisons et 88 épisodes toute une génération de téléspectateurs grâce à un savant mélange de comédie et de science-fiction, dans une ambiance totalement barrée qui par moments n'était pas sans rappeler Parker Lewis ne perd jamais (ce qui n'est pas très étonnant quand on sait que Spezialy et Cross ont travaillé sur Parker Lewis avant de créer Code Lisa).
Mais ce que certains fans ignorent peut-être encore c'est que Code Lisa (Weird Science en VO), portée par les comédiens Michael Manasseri (Wyatt), John Mallory Asher (Gary), Vanessa Angel (Lisa), et Lee Tergesen (Chett), n'est autre que l'adaptation à la télévision du film Une créature de rêve, également intitulé Weird Science dans son pays d'origine, qui est sorti en salles en France en 1986. Signé John Hughes, à qui l'on doit les culte Sixteen Candles, Breakfast Club, ou encore La Folle journée de Ferris Bueller, ce long métrage est centré sur les quatre mêmes personnages et raconte dans les grandes lignes une histoire similaire à celle de la série puisqu'il suit les aventures de Gary et de Wyatt, deux adolescents peu populaires auprès des filles, qui ont un jour l'idée de créer une femme artificielle à l'aide d'un ordinateur.
Côté casting, on retrouve notamment dans Une créature de rêve Anthony Michael Hall (Breakfast Club, Dead Zone) dans le rôle de Gary, Bill Paxton dans la peau de Chett, ou encore un certain Robert Downey Jr., qui prête ses traits à l'un des personnages secondaires de l'intrigue, Ian. Bref, avant de débuter un re-watch de Code Lisa en l'honneur de ses 25 ans, vous savez ce qu'il vous reste à faire : découvrir, si ce n'est pas déjà fait, le film qui a inspiré la série et qui en a fait, plus qu'une adaptation, une mise en abyme puisque dans le premier épisode Wyatt assure qu'il est possible de créer Lisa... car il l'a vu dans le long métrage de John Hughes !
La bande-annonce du film Une créature de rêve :