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    Mort de Katherine Helmond, célèbre grand-mère Mona dans Madame est servie

    Les amateurs de séries dans les années 1980 sont en deuil à l’annonce du décès de Katherine Helmond, visage incontournable de "Madame est servie". La comédienne a succombé à la maladie d’Alzheimer, âgée de 89 ans.

    ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

    Récompensée par un Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique en 1981 pour Soap, c’est avec son rôle de Mona dans Madame est servie que Katherine Helmond marquera toute une génération de téléspectateurs. La comédienne s’est éteinte chez elle ce jeudi 28 février. Elle avait 89 ans.

    Les réactions des autres vedettes de la série culte des années 1980 ont rapidement fait leur apparition sur Twitter, comme celle d’Alyssa Milano (Samantha Micelli):

    "Katherine Helmond est décédée.

    Mon beau, généreux rocher, drôle et gracieux. Tu étais une partie essentielle de ma vie. Tu m’as appris à sortir du rang ! Tu m’as appris à tout donner pour un éclat de rire ! Quel exemple tu étais !

    Repose en paix, Katherine. "

    Judith Light (Angela Bower) a également exprimé son chagrin à travers un court message :

    "Katherine Helmond était une inspiration pour moi et pour tant d’autres

    Sa grâce, son talent et son humour vont profondément nous manquer

    Elle est dans mon cœur, pour toujours"

    DES DEBUTS AU THEATRE

    Enfant timide, Katherine Helmond surmonte des peurs dans plusieurs pièces et spectacles de son école. Plus tard, travaillant au service de nettoyage d’un théâtre local, elle ambitionne de devenir actrice. Repérée sur la scène du Houston Playhouse, la jeune femme fait ses premiers pas à l’écran grâce à un petit rôle non crédité dans Car 54, Where Are You, en 1962. Déménageant à Los Angeles l’année suivante afin de lancer sa carrière, le public la découvre alors au théâtre ("Long Day’s Journey Into Night", "Un Tramway nommé Désir", "Years of the Locust"…) et au cinéma dans Believe in Me et L’hôpital. En 1973, Katherine Helmond s’illustre à Broadway dans "The Great God Brown", puis se fait remarquer dans La légende de Lizzie Borden et L’Odyssée du Hindenburg. Trois ans plus tard, la comédienne tourne dans le dernier film d’Alfred HitchcockComplot de famille, et assiste aux débuts de Richard Gere à l’écran dans le drame historique Baby Blue Marine. La renommée tant attendue n’arrive qu’en 1977, lorsqu’elle incarne Jessica Tate dans Soap. Succès de la chaîne ABC durant quatre saisons, cette sitcom parodique des soap operas lui permet d’être auréolée du Golden Globe de la Meilleure Actrice et d’être nommée aux Emmy Awards dans la même catégorie quatre fois consécutives. Katherine Helmond reprend notamment son rôle dans le spin-off Benson, centré sur le majordome sarcastique des Tate, interprété par Robert Guillaume. Entre temps, elle donne la réplique à Gary Coleman dans le téléfilm familial Scout’s Honor

    LES ANNEES 1980 : LE SOMMET DE SA CARRIERE

    Forte de sa nouvelle notoriété, Katherine Helmond entame sa première collaboration avec le réalisateur Terry Gilliam, pour le film fantastique Bandits, bandits, qui remporte un succès critique et commercial. Après avoir côtoyé David Soul dans La troisième guerre mondiale, elle étudie au Directing Workshop de l’American Film Institute, ce qui l’encourage à se tourner vers la réalisation et à diriger notamment quelques épisodes de Benson, au cours des saisons 5 et 6. En 1984, l’actrice connaît l’apogée de sa carrière, en prêtant ses traits à la pétillante et séduisante quinquagénaire Mona Robinson durant les huit saisons de Madame est servie. Sexuellement épanoui, son personnage, peu ordinaire pour l’époque, remporte une grande popularité, si bien qu’un spin-off lui étant exclusivement consacré est temporairement envisagé par les dirigeants d’ABC. Katherine Helmond participe également au pilote de Charmed Lives, autre série dérivée finalement annulée après trois épisodes. Des déconvenues bien vite oubliées, puisqu’elle se voit récompensée en 1989 du Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Parallèlement, la comédienne retrouve Terry Gilliam pour Brazil, dans un duo mère/fils face à Jonathan Pryce, et obtient un second rôle dans la comédie romantique de Garry MarshallOverboard. En 1990, elle complète le trio de futures divorcées du téléfilm When Will I Be Loved ? aux côtés de Stefanie Powers et Crystal Bernard.

    DE HITCHCOCK A TRUE BLOOD EN PASSANT PAR TERRY GILLIAM

    Suite au succès de Madame est servie, Katherine Helmond s’amuse de sa propre image, en interprétant une célèbre star de soap opera névrosée dans la comédie Inside Monkey Zetterland, puis apparaît dans un épisode du remake britannique de Madame est servie, intitulé The Upper Hand. En 1995, après avoir prêté ses traits à l’actrice Hedda Hopper dans le téléfilm L’histoire d’Elizabeth Taylor, elle décroche un rôle récurrent dans les trois dernières saisons de Coach. Sa performance, dans la peau de la belle-mère du protagoniste de Tout le monde aime Raymond, lui vaut ensuite une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleure Guest. En 1997, la comédienne joue aux côtés de Cicely Tyson dans l’adaptation féministe d’"Un Chant de Noël" de Charles Dickens, Ms. Scrooge, puis figure comme réceptionniste d’un hôtel dans Las Vegas parano, réalisé par… Terry Gilliam. Dans les années 2000, Katherine Helmond remonte sur scène, étant notamment saluée par la critique pour sa prestation dans "Les Monologues du vagin" d’Eve Ensler, avant de s’orienter vers le doublage. Elle prête alors sa voix à Lizzie dans la franchise Pixar, Cars, ainsi que dans de nombreux jeux vidéo et séries animées dérivés. Continuant d’apparaître régulièrement sur le petit écran (The GladesMelissa & JoeyLa loi selon Harry), les spectateurs la retrouvent surtout dans Collaborator de et avec Martin Donovan, ainsi que dans la peau de Caroline Bellefleur, lors du quatrième épisode de la saison 4 de True Blood, où son personnage remet en question la relation entre Bill (Stephen Moyer) et sa petite-fille Portia (Courtney Ford).

     

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