Bien connu des fans du feuilleton Les Feux de l'amour, dans lequel il tenait le rôle de Neil Winters depuis 1991, le comédien Kristoff St. John, âgé de 52 ans, a été retrouvé mort à son domicile de la vallée de San Fernando à Los Angeles ce dimanche 3 février, révèle le site américain TMZ. Les circonstances de son décès sont pour le moment encore inconnues.
Né le 15 juillet 1966 à New York, Kristoff St. John débute sa carrière d'acteur à l'âge de dix ans grâce à des apparitions dans des séries telles que Happy Days ou le Cosby Show. Il décroche ensuite en 1985 l'un des rôles principaux de la sitcom de CBS Charlie & Co, mais l'aventure ne dure qu'une seule saison, et c'est vraiment en 1989, lorsqu'il rejoint le soap Generations (premier feuilleton quotidien à inclure dès ses débuts une famille afro-américaine) dans la peau d'Adam Marshall qu'il commence à se faire connaître et à faire parler de lui.
Une fois Generations annulée, il intègre deux ans plus tard, en 1991, le casting des Feux de l'amour dans le rôle de Neil Winters, frère de Malcolm (Shemar Moore) et époux de Drucilla (Victoria Rowell), qui s'impose rapidement comme l'un des héros phares du programme. Un personnage et une série culte qui lui ont notamment permis de remporter deux Daytime Emmy Awards et plusieurs NAACP Image Awards au cours de sa carrière.
Fiancé à la mannequin Kseniya Mikhaleva, Kristoff St. John n'était jamais parvenu à se remettre du suicide en 2014, à l'âge de 24 ans, de son fils Julian qui souffrait de troubles mentaux. La star des Feux de l'amour, qui faisait souvent état de son chagrin sur les réseaux sociaux et s'était longtemps battu contre l'hôpital psychiatrique qui traitait son fils, qu'il accusait de négligence, avait fini par lui-même tenter de mettre fin à ses jours en 2017. Après plusieurs mois placé en observation psychiatrique et une absence prolongée à l'écran pour se reposer, il avait retrouvé l'an dernier les plateaux des Feux de l'amour.
En France, Les Feux de l'amour est diffusée chaque jour à 11h sur TF1. Etant donné le retard dans la diffusion par rapport aux États-Unis, Kristoff St. John continuera d'apparaître jusqu'en 2022 sur les écrans français.