Anna et Greg sont un couple parisien en proie à de nombreux doutes. Le jeune homme, déterminé à réussir professionnellement, part s’installer à Barcelone. Pendant ce temps, sa compagne continue sa vie de serveuse, sans savoir vraiment où elle va. Quand Anna évite de peu la mort, sa vision du monde change. Paris lui semble particulièrement oppressant et la fait s’interroger sur sa manière d’être vivante.
Scénarisé et tourné par une bande de copains passionnée par le cinéma, Paris est à Nous est un projet indépendant qui est né grâce au crowdfunding. Noémie Schmidt, l’actrice principale, Elisabeth Vogler, la réalisatrice sous pseudonyme, et toute l’équipe du film désiraient faire un long-métrage pour parler de leur époque.
Paris est à Nous met en scène une capitale torturée, rythmée par une multitude d'événements : concerts, manifestations et autres actualités plus tragiques comme les attentats de 2015. Le film a été tourné avec une petite caméra, au milieu de la foule et des évènements, afin de rendre compte de l’ambiance oppressante de Paris. Cette démarche expérimentale a beaucoup plu à certains spectateurs.
Les plus cinéphiles ont fait des parallèles avec l'univers de cinéastes comme David Lynch et Terrence Malick.
D’autres sont plus mitigés, mais reconnaissent tout de même l’incroyable travail effectué.
Quelques-uns n’ont pas du tout accroché au concept du film :
Comme le rappellent ces internautes, Paris est à Nous est une œuvre non formatée, qui mérite peut-être plusieurs visionnages pour livrer tout son sens :
En revanche, tous les spectateurs s’accordent autour de l’excellente musique de Laurent Garnier qui rythme les scènes du club du long-métrage.
Pour conclure, certains ont adoré le film et restent chamboulés après le visionnage.
Paris est à Nous, actuellement sur Netflix. Suivez toute l’actualité de Netflix.