Hier soir, sur la scène du Dolby Theater, le réalisateur Alfonso Cuarón est devenu le premier directeur photo à avoir obtenu un Oscar pour un film qu'il a lui-même réalisé. Obtenu pour Roma, le prix n'était d'autant pas prévu que le cinéaste mexicain n'a pris la photo en main que parce qu'il avait dû renoncer à employer son habituel directeur photo Emmanuel "Chivo" Lubezki, pris sur un autre projet.
Du reste, cette catégorie a failli ne jamais passer à l'antenne. L'Académie avait émis le souhait de remettre ce prix ainsi que trois autres durant les publicités, ce qui avait fait l'objet d'une levée de bouclier et de vives réactions de la part de Guillermo Del Toro, Joss Whedon, Edgar Wright, Zooey Deschanel ou encore Alfonso Cuarón lui-même.
Cuaron dira à la presse en sortant de la cérémonie : "[Roma] n'était pas ce que vous appelez un "aimant à Oscars" donc je suis ravi de ce qui arrive. Surtout, le public se soit emparé de ce personnage [Cleo, l'héroïne de Roma] qui est une femme de ménage d'origine indigène".
Il entre dans un club très "select"
Mais Cuarón ne s'est pas arrêté là la nuit dernière, en remportant trois Oscars dans la même soirée : Meilleure photo donc, Meilleur réalisateur et Meilleur film en langue étrangère. Il a rejoint de facto le club très select des personnalités à avoir connu cet honneur : Fran Walsh, James Cameron, Alejandro González Iñárritu, les deux frères Coen, Francis Ford Coppola, Marvin Hamlisch, James L. Brooks, Peter Jackson et Billy Wilder.
A noter que le producteur Walt Disney est à ce jour le détenteur du record avec 4 prix reçus la même année grâce à trois courts-métrages documentaires et/ou éducatifs et le documentaire Le Désert vivant, tous présentés lors de la cérémonie de 1953.
"Roma" est disponible sur Netflix :