Tous les prix seront finalement remis en direct, ainsi que l'ont annoncé les organisateurs de la 91e cérémonie des Oscars, qui se déroulera dimanche prochain. La semaine dernière, l'Académie avait annoncé que, pour gagner du temps, quatre des vingt-quatre catégories seraient présentées pendant les pauses publicitaires, une décision qui avait provoqué les foudres de bon nombre de cinéastes et comédiens.
« L’Académie a entendu les réactions de ses membres concernant la remise de quatre prix aux Oscars : la photographie, le montage, le court métrage en prise de vue réelle, et le maquillage et la coiffure. Tous les Oscars seront présentés sans modifications, dans notre format traditionnel. Nous attendons avec impatience lesOscars, le dimanche 24 février », a déclaré le conseil d'administration de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans un communiqué.
Oscars 2019 : Roma et La Favorite en tête des nominationsAprès que l'Académie a rendu public le choix de remettre quatre récompenses pendant les pages de pub et de diffuser plus tard pendant la cérémonie les remerciements des lauréats, de nombreuses stars sont montées au créneau. Guillermo Del Toro, Joss Whedon, Edgar Wright, Zooey Deschanel ou encore Alfonso Cuarón, lui-même candidat à l'Oscar de la meilleure photographie pour Roma, ont vivement réagi :
De son côté, l'American Society of Cinematographers, qui représente les directeurs de la photographie, a publié une lettre ouverte à l'Académie, déclarant que « reléguer ces métiers du cinéma essentiels à un statut inférieur (...) n'est rien de moins qu'une insulte à ceux d'entre nous qui ont consacré leurs vies et leur passion au métier qu'ils ont choisi. »
En fin de compte, ce lever de bouclier général aura eu pour effet de faire reculer l'Académie, qui a fait machine arrière et assuré que chacun des prix seraient bien remis en direct et chaque catégorie traitée équitablement.