1er : Le Silence des autres
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Dire que "Le Silence des autres" est un film passionnant serait un euphémisme. Documenté avec une précision d'orfèvre, le récit se révèle surtout percutant dans sa réalisation, entre images d'archives et témoignages." Par Antoine Le Fu (L'Express)
"L’un des moments les plus forts du "Silence des autres" est celui où une dame très âgée se voit présenter le crâne d’un homme enterré dans une fosse commune. On lui dit alors que l’on sait, grâce à l’ADN, qu’il s’agit de son père. Elle s’exclame, en larmes : “Il a passé toute sa vie ici...”" Par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
2ème : Vice
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Adam McKay réalise un tour de force : nous instruire avec intelligence et humour sur la success story la plus dramatique que l’Amérique ait connue ces dernières années." Par Isabelle Danel (Bande à part)
"Tout cela est à l’évidence lapidaire, partial jusqu’au kitsch, et c’est bien cette matière que Vice veut malaxer : la caricature et la diatribe. (…) Vice prend acte de ce que, désormais, tous les coups sont permis, et c’est sa principale vertu." Par Cyril Béghin (Cahiers du Cinéma)
3ème : Deux fils
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Pour son premier long-métrage, Félix Moati a dessiné une famille en déséquilibre sur un fil fragile. En suivant ce trio fragile, il entre dans la cour des grands. Attachant." par Nathalie Simon (Le Figaro)
"Léger et métaphysique en même temps, ce film est servi par des comédiens tout en retenue et des dialogues formidablement drôles." par La Rédaction (Le Parisien)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 15 février 2019, et pour des films sortis le 13 février ayant au moins 10 critiques.