Alors que cela fait bientôt 14 ans que le second Princess Diaries est sorti, Julie Andrews a confié que le projet d'un troisième volet se précisait. Aucune date officielle n'a été révélée malgré l'attente des fans mais aussi d'Anne Hathaway qui a déclaré souhaiter reprendre son rôle.
Le premier Princesse malgré elle (2001) nous embarquait dans la vie d'une jeune fille timide et discrète, contrainte d'apprendre quelques règles de bonne conduite lorsqu'elle se retrouve unique héritière d'un petit royaume. Désireuse de n'abandonner ni sa vie d'étudiante, ni ses amis, elle tente tant bien que mal de résister à la pression exercée sur elle. Dans le second volet, Un mariage de princesse (2004), elle commence à assumer son titre avant d'apprendre qu'elle ne peut le garder qu'à la condition de se marier. Entre prétendants maladroits et beaux gosses insupportables, Mia sera rapidement épuisée.
D'enthousiastes réactions se sont fait sentir sur les réseaux sociaux depuis qu'Anne Hathaway, de passage sur un plateau télévisé le 28 janvier, a révélé que l'écriture du scénario était achevée et que tout se concrétisait. Cela serait, selon les actrices, un réel hommage à Gary Marshall qui, avant sa mort, s'était engagé pour un troisième "Princesse".
Photo publiée sur Instagram, suite à la mort du réalisateur, par Anne Hathaway. Sur la photo, se trouvent Julie Andrews, Gary Marshall et Anne Hathaway pendant le tournage de Princesse Malgré elle (2001) :