Mon compte
    Velvet Buzzsaw : comment l'arrêt de Superman Lives avec Nicolas Cage a inspiré le film
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    Velvet Buzzsaw est disponible dès aujourd'hui sur Netflix. A l'origine de ce long-métrage, un film qui n'a jamais vu le jour : Superman Lives. Ecrit par Dan Gilroy, il devait être réalisé par Tim Burton et porté par Nicolas Cage...

    Netflix

    Disponible depuis le 1er février sur Netflix, Velvet Buzzsaw explore le caractère commercial de l'art. Cette satire métaphorique met le doigt sur l'exploitation mercantile de peintures par un groupe d'individus abêtis par un matérialisme futile et nauséabond. A l'origine de cette sombre vision, un échec, celui dans les années 90 de la production du film Superman Lives.

    Derrière la caméra de Velvet Buzzsaw : le metteur en scène Dan Gilroy, fraîchement débarqué dans le cercle des réalisateurs indépendants et encensé pour Night Call, son premier long-métrage sorti en 2014. Dans les années 90, il se lance dans l'écriture de Superman Lives, qui, comme son nom l'indique, est centré sur une aventure du super-héros. Le projet est ambitieux : Tim Burton à la réalisation, Nicolas Cage dans les collants de Clark Kent et Jon Peters à la production (Rain Man, Batman, le défi, Man of Steel). Après un an et demi de travail et seulement deux semaines avant le tournage, Warner décide d'y mettre un terme pour une question de budget.

    Dans une interview parue le 28 janvier 2019, Dan Gilroy a déclaré à EW que ce coup de massue inattendu a jeté les bases de Velvet Buzzsaw. A l'époque désillusionné, il contemple la mer depuis la plage de Santa Monica et pense qu'il aurait tout aussi bien fait "d'écrire des mots sur le sable pour les voir se faire emporter par les vagues". Une allégorie qui fait d'ailleurs écho à une scène de Velvet impliquant le personnage de John Malkovich, artiste de renom en mal d'inspiration. Gilroy ne se laisse toutefois pas abattre bien longtemps et décide que ses créations sont avant tout une expression personnelle et un travail apprécié par toute une équipe. "Je me suis juré que j'allais désormais suivre ce précepte : qu'importe au final le nombre de gens qui voit mes films ou leur succès commercial. Je crée de l'art pour moi avant tout. Je dois créer quelque chose en accord avec moi-même et porter une vision du monde à laquelle les spectateurs peuvent s'identifier" a-t-il conclu.

    Un documentaire intitulé The Death of "Superman Lives": What Happened? retraçant cette triste histoire a d'ailleurs vu le jour en 2015. Depuis, Dan Gilroy a scénarisé une dizaine de films dont Real SteelJason Bourne : l'héritage ou plus récemment Kong : Skull Island - preuve s'il en est que ce couac n'a pas enterré ses relations avec les gros studios - et réalisé trois longs-métrages dont L'Affaire Roman J. sorti en 2018. Velvet Buzzsaw est quant à lui distribué par Netflix et disponible dès aujourd'hui sur la plateforme.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top