Mon compte
    Glass : comment deux séquences inédites d'Incassable ont été intégrées par M. Night Shyamalan [SPOILERS]

    Dans Glass, M. Night Shyamalan intègre deux séquences d'"Incassable" au récit. Comment a-t-il fait ? S'agit-il de rushes qu'il n'avait pas utilisés à l'époque ? A-t-il fait appel au CGI ? Le cinéaste répond.

    ! ATTENTION ! SPOILERS !

    Dans Glass, deux séquences montrant David Dunn au moment de l'intrigue d'Incassable ont été intégrées au récit. On y voit Bruce Willis avec presque vingt ans de moins, mais s'agit-il de scènes d'Incassable complètement inédites ou M. Night Shyamalan s'est-il aidé du CGI pour rajeunir l'acteur ? 

    Dans la première séquence, vers le milieu du film, David est dans la chambre de son fils Joseph, qui n'est alors encore qu'un enfant. Dans la pénombre, Joseph lui promet de garder son identité de super-héros secrète. La scène est très émouvante, mais on remarque assez rapidement qu'elle n'était pas dans Incassable. Si l'on croit reconnaître nettement le jeune Spencer Treat Clark, que l'on retrouve adulte dans Glass, on se dit que, peut-être, Shyamalan a utilisé la pénombre pour tourner cette scène avec un autre enfant et le rajeunissement numérique pour retrouver le David Dunn de l'an 2000. 

    Dans la seconde, qui arrive à la fin du film, on se retrouve dans le train avant l'accident qui a coûté la vie à tous les passagers, à l'exception de David. Un plan montre un autre passager - dont on ne dévoilera pas l'identité ici pour ne pas trop spoiler - puis un travelling dévoile Bruce Willis assis de l'autre côté de l'allée, côté fenêtre, jusqu'au moment où la jeune femme vient s'asseoir à côté de lui, comme dans l'ouverture d'Incassable. S'agit-il également d'une scène coupée, qui n'avait pas été montrée dans son intégralité ? M. Night Shyamalan a-t-il retourné la séquence et rajeuni numériquement l'acteur ? A-t-il simplement utilisé le siège pour faire un raccord discret entre deux scènes tournées à vingt ans d'intervalle ?

    Voici la réponse du réalisateur :

    Aucun effet numérique n'a donc été utilisé et il s'agit bien de deux séquences inédites d'Incassable que le cinéaste a brillamment intégrées au récit. M. Night Shyamalan avait donc gardé ces deux extraits bien au chaud depuis dix-neuf ans en espérant pouvoir les revisiter dans une suite. Dans Glass, il a également intégré une scène coupée déjà connue d'Incassable, où le jeune Elijah (Johnny Hiram Jamison) montait dans un manège et se brisait les os sous la violence des chocs. Quand on sait qu'une trilogie était prévue depuis le début et que les intrigues de Split et Incassable devaient dès le départ s'entrecroiser, tout cela paraît effectivement cohérent. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top