Depuis vendredi et jusqu’à ce soir, le Comic Con Paris bat son plein à la Grande Halle de la Villette. Et les fans de Buffy contre les vampires sont aux anges puisqu’Eliza Dushku, l’interprète de la cultissime tueuse Faith, compte parmi les invités de l’événement. Présente pour rencontrer son public français et donner plusieurs panels, sur le Buffyverse ou encore sur sa carrière, la comédienne, vue cette année dans la dernière saison de Banshee, a accepté de répondre à nos questions sur les séries qui ont fait d’elle une star, de Buffy à Dollhouse. Morceaux choisis.
Interrogée sur les rumeurs faisant état, au début des années 2000, d’un possible spin-off de Buffy centré sur Faith, Eliza Dushku nous a confirmé que l’idée avait bien été évoquée. "Nous en avons effectivement discuté, Joss et moi, autour d’une café un jour", avoue la comédienne qui nous a également confié que si ce projet avait vu le jour, Joss Whedon, le créateur de Buffy et Angel, n’en aurait pas été le showrunner, ce qui l’embêtait évidemment à l’époque. Et explique peut-être le fait qu’elle ait finalement préféré jouer dans Tru Calling : compte à rebours. "Nous avions déjà un spin-off de Buffy à l’antenne à ce moment-là, et la fin de Buffy était vraiment parfaite". Pas de raisons donc de poursuivre les aventures de Faith, la tueuse badass présente dans les saisons 3, 4, et 7 du drama fantastique porté par Sarah Michelle Gellar.
Avec tous les revivals de séries qui voient le jour ces temps-ci (Prison Break, X-Files, Twin Peaks, Gilmore Girls), nous avons également demandé à Eliza Dushku si elle serait partante pour un retour de Buffy, que ce soit pour une suite sous forme de série ou pour un (télé)film réunion. "Ce serait un peu compliqué car nous avons tous vieilli (rires) ! Je sais que James Marsters en parle souvent, mais le fait est que les vampires ne sont pas censés vieillir (…). Mais si cela se fait avec Joss Whedon, je serais évidemment partante. On le serait tous je pense". À bon entendeur !
Une fois les pieux de Faith rangés au placard, la suite de la carrière d’Eliza Dushku à la télévision a malheureusement été marquée par l’annulation, après deux saisons seulement, des deux séries dont elle a été la star : Tru Calling (2003-2005) et Dollhouse (2009-2010). À propos de l’annulation abrupte de Tru Calling, sans réelle fin, Dushku déclare : "C’était évidemment un peu frustrant, mais la télévision reste un business. Si une série ne fait pas assez d’audience, elle est annulée. On peut maudire la Fox autant qu’on veut, c’est comme ça (…). Mais la série reste une formidable expérience. J’ai eu la chance de travailler avec Zach Galifianakis, Matt Bomer, A.J. Cook, Jessica Collins. Le casting était super".
Et quand on lui demande si Dollhouse, la série de science-fiction qui lui a permis de retrouver Joss Whedon en 2009, n’aurait pas plus de chances de marcher aujourd’hui, sur une chaîne câblée, voilà ce que l'actrice nous répond : "Je crois que la série était effectivement un peu en avance sur son temps. Elle avait peut-être davantage sa place sur le câble, c’est vrai. Après avoir vu le pilote de Westworld, j’ai d’ailleurs envoyé un SMS à Joss et je lui ai dit "Ça ressemble quand même un peu à Dollhouse" (rires)". Pour autant, ne rêvons pas, il y n’y a aucune chance pour que Echo, l’héroïne campée par Dushku, revienne un jour pour une suite. Alors que Westworld, elle, semble plutôt destinée à un bel avenir, vu l’accueil critique et public qui lui a été réservé.
Le générique culte de "Buffy contre les vampires" :