C’est encore raté pour la France aux Oscars en 2019 ! La production hexagonale cinématographique n’a pas décroché l’Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis Indochine de Régis Wargnier en 1993. Ça ne sera toujours pas pour cette année : La Douleur d’Emmanuel Finkiel n’a pas été retenu dans la première liste de neuf films retenus dans cette catégorie. Fin février, ils ne seront plus que cinq.
En septembre dernier, un comité de sélection français avait décrété que La Douleur était le film qui représenterait le mieux la production cinématographique française pour l’année 2019, excluant Jusqu’à la garde, Climax, Mademoiselle de Joncquières et Les Quatre Sœurs, dernier documentaire du regretté Claude Lanzmann.
Jusqu’à la Garde, Hostiles, Dogman... Les meilleurs films 2018 selon la Rédac' AlloCinéFinalement, aucun de ces film n’aura sa chance. Se disputeront donc la récompense les neuf films suivants :
- Ayka de Sergey Dvortsevoy (Kazakhstan)
- Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego (Colombie)
- The Guilty de Gustav Möller (Danemark)
- Never Look Away de Florian Henckel von Donnersmarck (Allemagne)
- Une Affaire de famille d’ Hirokazu Kore-eda (Japon)
- Cold War de Pawel Pawlikowski (Pologne)
- Capharnaüm de Nadine Labaki (Liban)
- Roma d’Alfonso Cuarón (Mexique)
- Burning de Lee Chang-Dong (Corée du Sud)
Autres absents notables : Girl de Lukas Dhont (Belgique) et Dogman de Matteo Garrone (Italie). Pour savoir quel film décrochera la récompense du meilleur film étranger de l’année 2018, rendez-vous dans la nuit du 24 au 25 février 2019 pour la 91e cérémonie des Oscars.
La bande annonce de La Douleur d’Emmanuel Finkiel