Avec 35,4 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, Spider-Man New Generation a signé le meilleur démarrage pour un film d'animation sorti au mois de décembre aux États-Unis. Et sa très bonne réception critique pourrait lui permettre d'effectuer un joli parcours dans les salles mondiales et de donner confiance à Sony, qui avait déjà annoncé une suite et un spin-off au féminin en novembre dernier. Deux projets qu'Amy Pascal a re-confirmés auprès de Vanity Fair, en donnant quelques précisions supplémentaires.
Selon la productrice, l'épisode 2 "se focalisera sur Miles Morales et Gwen Stacy et explorera la romance entre eux deux (...) C'est une idée que l'on retrouvait dans le scénario initial de Phil Lord mais qui n'a finalement pas pu être intégrée dans New Generation." Déjà racontée dans certains comic books mettant les héros en scène, cette intrigue va donc connaître une seconde chance au cinéma alors que ce film servira aussi de rampe de lancement pour le spin-off dans lequel Spider-Gwen fera équipe avec Cindy Moon, alias Silk, et Jessica Drew, également connue sous le nom de Spider-Woman.
Deux longs métrages qui, à défaut d'avoir des dates de sorties, permettront d'explorer d'autres pans du Spider-Verse, multivers introduit avec succès dans le film réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman. Car Spider-Gwen, Silk et Spider-Woman proviennent chacune de l'un des mondes parallèles, et c'est en voyageant de l'un à l'autre qu'elles peuvent faire équipe. Les possibilités semblent donc multiples pour que Sony puisse exploiter au mieux l'étendue du catalogue Spider-Man, en se focalisant sur les différents héros nés grâce au Peter Parker des regrettés Stan Lee et Steve Ditko, tous deux décédés en cette année 2018.
C'est quoi ces histoires de multivers ? On fait le point dans FanZone :