Cette semaine ce n'est pas un mais bien six spider-(wo)men que les spectateurs vont découvrir en salles! Co-réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, le long métrage d'animation raconte les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais. Les personnages du film sont tirés des comics créés par le scénariste Brian Michael Bendis et la dessinatrice Sara Pichelli en 2011.
Avec Spider-Man New Generation, les réalisateurs voulaient "rendre l'expérience de celle des autres films Spider-Man"Les producteurs Phil Lord et Christopher Miller - réalisateurs de 21 Jump Street et de La Grande aventure Lego - déclarent : "Ce qui nous a attirés dans le Spider-Verse, c’est la possibilité de revisiter l’histoire de Spider-Man pour la raconter d’une manière totalement inédite et révolutionnaire à destination des nouvelles générations. Le film explore sous un nouvel angle les aventures de ce jeune homme qui devient un super-héros, tout en abordant des thèmes plus largement universels comme le passage à l’âge adulte ou le fait d’agir pour ce en quoi l’on croit et de trouver sa place dans le monde."
Dans cet extrait, Miles Morales fait équipe avec Peter Parker qui va le former et lui apprendre les bases pour être un bon Spider-Man. Les hommes araignée vont faire face à Spider-Gwen - héroïne venue d'une autre dimension - et qui semble bien plus agile qu'eux. Ce long-métrage présente un héros qui n’a presque plus rien à voir avec celui créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko. Il s'agit d'une approche bien différente du mythe de Spider-Man. Christopher Miller précise "En un sens, le thème principal du film, c’est que Miles quitte l’enfance pour devenir adulte, mais nous voulions raconter cela d’une manière nouvelle qui tranche sur les conventions habituelles du genre. Nous voulions mettre quelqu’un de complètement différent dans ce costume, derrière ce masque. L’une des grandes idées du film, c’est que nous avons tous des pouvoirs, il faut seulement faire face à nos responsabilités, qui que nous soyons et quelles que soient nos origines." Miles Morales est un super-héros unique, c'est le premier Spider-man afro-américain-latino.
Comme le montre cet extrait vidéo, le spider-man de cet univers n'est pas orphelin, sa mère est infirmière et son père est policier. Ces derniers ont inscrit leur fils dans un lycée privé afin de lui donner les meilleures chances de réussite. Une autre différence avec le Spider-Man élevé par tante May (qui est tout de même présente dans le film). Si dans la version française c'est le comédien Stéphane Bak qui double Miles, c'est le chanteur Shameik Moore qui lui prête sa voix en VO. Ce dernier s'exprime sur son rôle : "C’est énorme d’avoir un Spider-Man noir ! (...) Mais au delà d’être noir, je crois qu’il représente toutes les "minorités" américaines et donc c’est aussi énorme pour la communauté latina aux Etats-Unis. Cela montre bien que l’Amérique est en pleine transformation au niveau racial et je suis fier d’aider à ce changement et à ce dialogue. (...) J’espère que ce film va réveiller et inspirer toutes les minorités américaines et de par le monde !".
Le jeune Miles va faire le rencontre de 5 autres héros piqués par une araignée radioactive. Peter Parker adulte (doublé par Jake Johnson), qui va le prendre sous son aile et le former, Spider-Gwen (Hailee Steinfeld), une Spider-Woman intelligente et vive, Spider-Man Noir (à qui Nicolas Cage prête sa voix), un détective privé de 1933 qui combat les nazis, et dont le monde est noir et blanc, Peni Parker (Kimiko Glenn), une héroïne tout droit sortie d’un dessin animé japonais qui commande le costume SP//dr Mecha et Spider-Cochon (doublé par John Mulaney), un super-héros qui aurait facilement sa place dans les dessins animés classiques des années 40 et 50. Phil Lord souligne "Nous avons suivi les possibilités inhérentes au concept, mais en faisant aussi des choses que l’on n’est généralement pas autorisé à faire. Lorsque l’on voit un personnage d’anime japonais qui interagit avec Spider-Cochon, une sorte de dessin animé burlesque, à côté d’un personnage en noir et blanc, on se dit qu’on enfreint toutes les règles. Cet esprit laissant libre cours au plaisir et à la liberté a offert de nombreuses possibilités aux acteurs comme aux artistes."