Sorti il y a bientôt trois ans, The Revenant a sans nul doute été l'un des films les plus marquants de ces dernières années, et ce grâce à de nombreuses qualités. Parmi elles, la mise en scène virtuose de Alejandro González Iñárritu, la photographie magnifique signée Emmanuel Lubezki, le scénario navigant habilement entre survival et film de vengeance, ou encore les prestations des deux comédiens principaux : Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Plusieurs scènes sont également restées gravées dans les annales, comme celle de l'ours, qui frappe par sa brutalité et son authenticité.
Malgré le réalisme tétanisant de la séquence, ce n’est pas un vrai ours qui s’en prend à Leonardo DiCaprio, mais un cascadeur canadien s’appelant Glenn Ennis. S’il n’est pas connu du grand public, il a participé aux cascades de plusieurs blockbusters (I, Robot, Les 4 fantastiques, Man of Steel, etc.). Ancien joueur de rugby pour l'équipe nationale du Canada, il a également fait beaucoup d’apparitions dans des films (Watchmen: Les gardiens, Warcraft: Le commencement, etc.) et surtout des séries. En 2010, il a, entre autres, été la doublure du terrifiant chef guerrier Khal Drogo campé par l'imposant Jason Momoa dans la première saison de la série culte d'HBO Game of Thrones.
Pour la conception de la scène de The Revenant, Glenn Ennis portait un costume bleu, une tête d’ours en plastique et avait préalablement regardé beaucoup de vidéos sur ces animaux pour s’imprégner de leur manière de bouger. Compte tenu du dispositif mis en place (comprenant des câbles, un faux arbre, etc.) et de sa chorégraphie complexe, la scène de deux minutes fut très éprouvante à tourner pour Ennis (qui a davantage travaillé avec la doublure de DiCaprio qu'avec l'acteur). Le cascadeur a en effet dû bouger en tenant compte de l'extrême mobilité du personnage joué par le rôle-titre du Loup de Wall Street, qui est jeté contre un arbre, remis sur pieds, roulé, ballotté dans tous les sens, frappé, etc.
Ennis avait confié, avec amusement, lors d'une interview au site ETCanada.com : "Alejandro González Iñárritu et son équipe voulaient que la tête de l'ours soit juste en bas du dos [de Leonardo DiCaprio]. J'étais censé attraper la veste de Leo avec mes mains pour donner l'impression que sa mâchoire la tirait. Et pour faire en sorte que la gueule de l'ours soit placée en bas de son dos, mon visage était au niveau de son postérieur. J'avais donc mon visage dans les fesses de Leo pendant un bon moment. Je peux comprendre qu'il soit là question d'un fantasme pour certaines personnes, mais ce n'est pas mon cas !"
Au final, les efforts ont payé et la séquence fait partie de ces grands moments de cinéma que l'on n'est pas prêts d'oublier.
Lors de sa sortie en salles, The Revenant a été un succès public et critique très important. Doté d'un budget de 135 millions de dollars, le film en a rapporté environ 533 dans le monde. Côté récompenses, le long métrage a remporté trois oscars (sur douze nominations) : Meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et Meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki. The Revenant a par ailleurs obtenu les Golden Globes suivants : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur dans un film dramatique.