A l'approche du procès décisif qui fera basculer l'issue des poursuites pénales contre Harvey Weinstein, un nouveau témoignage vient alourdir une liste de chefs d'accusation qui n'en finit plus, avec près de 60 femmes ayant porté plainte pour harcèlement ou agression sexuelle.
Paz de la Huerta, actrice sur la série Boardwalk Empire que Weinstein produisait pour HBO, a en effet déposé une nouvelle plainte pour agression sexuelle de la part du prévenu, faisant suite aux deux précédentes accusations de viol qu'elle avait reportées, et dont les faits remontent à 2010, selon le site Deadline. Weinstein l'aurait en effet violé à deux reprises, une première fois à l'issue d'une soirée où il l'aurait ramenée chez elle, poussée sur son lit et pénétrée de force, et une seconde fois dans une chambre d'hôtel où elle se trouvait en état d'ébriété et était donc incapable d'exprimer son consentement.
Dans ses nouvelles déclarations, l'actrice rapporte qu'elle et Weinstein se trouvaient tous les deux à l'hôtel Four Seasons de Beverly Hills en janvier 2011, moins d'un an après les faits. Elle s'était alors présenté devant la chambre d'hôtel de Weinstein dans l'espoir de "le mettre en garde et le confronter afin qu'il arrête de la harceler au téléphone, ce qu'il avait fait pas plus tard que le jour même, et de se rendre dans son immeuble sans y avoir été invité", mentionne le rapport.
A ce moment-là, Weinstein aurait ouvert la porte, vêtu d'un simple peignoir laissant apparaître son sexe de façon proéminente. Il était accompagné d'une femme à moitié dénudée dans sa chambre, et l'aurait alors invitée à participer à un plan à trois. L'actrice lui aurait alors demandé de cesser de la suivre et de la harceler, et aurait rapidement quitté la chambre d'hôtel, se sentant "embarrassée, effrayée, choquée et humiliée. Elle a noté que Weinstein paraissait très énervé par son rejet et sa dénonciation."
Elle s'était alors présenté devant la chambre d'hôtel de Weinstein dans l'idée de le mettre en garde et de le confronter, afin qu'il arrête de la harceler au téléphone, ce qu'il avait fait pas plus tard que le jour même, et de se rendre dans son immeuble sans y avoir été convié
Faisant écho à une déclaration de l'actrice et musicienne Courtney Love remontant à 2005, dans laquelle elle avertissait les jeunes femmes de ne jamais accepter les invitations de Weinstein à des "soirées privées" dans sa chambre au Four Seasons, le procès intenté par Paz de la Huerta ne vise pas uniquement le producteur déchu. Les chefs d'accusation sont également portés à l'encontre de la société de production The Weinstein Company (désormais liquidée), l'hôtel Four Seasons, et la chaîne d'hôtels Burton Way, pour complicité. Une première dans cette affaire, qui pourrait désormais prendre une nouvelle envergure une fois que la condamnation de Weinstein aura été statuée.