Fede Alvarez est assurément un réalisateur qui a de la suite dans les idées. Alors qu'il vient de signer celle de Millenium, intitulée Ce qui ne me tue pas, le réalisateur uruguayen a profité d'une interview avec MovieWeb pour faire le point sur ses projets... qui se révèlent tous êtres des épisodes 2, puisqu'il s'agit d'Evil Dead 2, Don't Breathe 2 et d'une suite du Labyrinth de Jim Henson. Et c'est le premier de ces longs métrages qui concentre le plus d'attentes de la part du public, comme le metteur en scène a pu le constater en personne, en posant la question sur Twitter.
"Lorsque j'ai tweeté cela, j'étais intéressé à l'idée de voir ce que les gens préfèrent", explique Fede Alvarez. "Nous avions justement des débats, en interne, quant à ce qui intéresserait le plus le public. Et c'est malheureusement Evil Dead 2 qui a gagné. Et j'aurais sans doute préféré que ce soit Don't Breathe 2 qui gagne, car il s'agit de l'une de mes créations. Mais Evil Dead possède une plus grosse communauté. Voilà ce qu'il s'est passé." Est-ce pour autant que la suite de son remake impressionnant et ultra-sanglant du film de Sam Raimi sorti en 2013 sera la première à voir le jour ? Non. Et le principal intéressé avoue même ne pas savoir quel sera son degré d'implication dans chacun.
"Mais cela ne veut pas dire que nous ne les ferons pas", précise-t-il. "Et que je les fasse ne signifie pas que je réaliserai, mais que je peux en être le producteur. Ce ne sont que des idées, pas une annonce officielle. Nous avons un scénario pour Don't Breathe 2. C'est là la seule différence, car nous n'en avons pas pour Evil Dead 2 (...) Une fois que j'en aurais terminé avec [Millenium], nous allons commencer à réfléchir aux façons de porter l'histoire [que nous avons écrite pour Don't Breathe 2] sur grand écran. Que je réalise ou produise. Tout dépend du temps que nous aurons. Je suis particulièrement excité par ce projet car c'est une suite très différente de ce que l'on entend lorsque l'on parle de suites. C'est une approche très différente et excitante."
Le flou qui règne autour d'Evil Dead 2 et Don't Breathe 2 va-t-il profiter au remake/suite du Labyrinth de Jim Henson, dont Fede Alvarez avait annoncé avoir terminé le scénario ? Là encore, les choses sont moins avancées qu'on ne pourrait le croire : "Je n'ai jamais dit que le script était terminé. Je pense qu'un scénario ne l'est jamais vraiment. Nous en avons une première version, que je trouve incroyable. Je suis certain que nous allons devoir encore écrire beaucoup, car c'est ainsi que nous travaillons avec Jay [Basu, son co-scénariste, ndlr]. Nous allons continuer à écrire jusqu'à ce que nous soyons convaincus que le script est parfait. Nous allons essayer d'arriver à ce niveau car [le film] a une vraie fanbase, dont je fais partie, donc je ne ferais rien qui soit loin de la perfection."
"Je vais prendre du temps car ce n'est pas quelque chose que l'on précipite. Cela fait assez d'années que je me dis que personne ne devrait précipiter ce projet. Nous allons essayer et le faire bien... Nous avons eu ce que je considère être une grande idée pour continuer l'histoire et faire un bond de plusieurs années dans le temps, afin de reprendre le récit de nos jours. Nous sommes très stimulés par cette idée et avons commencé à collaborer avec les Henson, et notamment la famille de Jim Henson." Les paris sont donc ouverts pour savoir lequel de ces films verra le jour le premier. Mais une chose est sûre : Fede Alvarez ne manque clairement pas de projets.
Et s'il rempilait pour un nouveau "Millenium" ?